N'y cherchez pas la clé des songes, il s'agit d'ouvrages tout ce qu'il y a de plus sérieux, écrits par des médecins spécialistes, et qui ne nous expliquent que des faits sans se lancer dans des explications oiseuses. Pas de notions de psychanalyse, donc, mais seulement la mise à plat des phases de notre sommeil, chez nous, et ce qu'on peut tirer des expériences réalisées sur des animaux gros sormeurs comme le chat...ou le furet.
Que se passe-t-il dans notre corps endormi ? Pourquoi certains dormeurs s'agitent-ils en criant ou en tenant des propos incohérents, pourquoi est-il si difficile de se réveiller le matin ? A quel moment, une personne endormie sur une chaise va-t-elle en tomber....que se passe-t-il lors du sommeil paradoxal ?
Autant de réponses qui ne peuvent hélas transformer un dormeur médiocre (comme moi) en meilleur dormeur, mais permettent de comprendre comment mieux se mettre en position pour une bonne nuit, que le corps se repose tout de même lors d'une nuit "blanche" mais mettent en lumière combien est grave la formation d'une dette de sommeil, en particulier chez les jeunes ou les fondus de travail couche-tard.
Comment dormons-nous ? et Comment rêvons-nous ? par Isabelle Arnulf (Docteur en médecine et en neurosciences, dirige l'unité des pathologies du sommeil de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière), et Delphine Oudiette (Doctorante) pour le premier opuscule. 64 p. petit format, aux éditions Le POmmier, diffusion Belin (5€)