Pendant mon deuxième séjour à Montréal (du 21 Juillet au 4 Aout), j’ai été confronté à plusieurs états d’âmes, questionnements et certaines frustrations aussi. Malgré une vulnérabilité apparente, je me sens aujourd’hui plus forte et sur de moi, quoi qu’un peu déçue en toute honnêteté.
Vous savez, j’ai revue mon « étoile », ce cher ami qui a apporté un peu de lumière dans mon enfance avant qu’il ne quitte et laisse un gout amer d’abandon dans mon cœur mais toujours, aussi, cet espoir qu’un jour il reviendrait [ Lire: Une lettre pour un ami ]. Bref, je l’ai revu.. trois fois.
Il n’a pas changé, il est intemporel comme je me l’imaginais. Il est aussi blagueur et chic comme autrefois. Mais vous connaissez le proverbe espagnol; un vieil ami est le plus fidèle des miroirs?? Eh bien, j’ai cette impression indéniable qu’il est mon miroir, même si, de cela.. il ne s’en rends pas compte. Seulement, il est moi là… et moi, je suis moi en changement.
Aussi, lorsque je pensais à notre rencontre, j’avais une crainte… une crainte profonde. Celle de me faire juger, de recevoir des critiques biblique car je le savais chrétien et très franc. C’est ce qui nous différencie… cette profonde croyance en un Dieu « Chrétien » alors que pour moi, « Dieu » c’est la vie et la force qu’on a en dedans de nous à créer, à aimer, à s’améliorer… et surtout à apprendre. Il y a un gouffre entre sa spiritualité religieuse et ma spiritualité que je retrouve dans le développement personnel, la méditation, la création, l’écriture, la lecture, la psychologie, et bien plus. L’ouverture de l’esprit, selon moi, ouvre la porte à l’amour, à l’acceptation, à la connaissance, etc. De sa part, je sens une fermeture à la vie et aux autres, parfois même beaucoup de contradictions qu’il ne semble pas reconnaitre… j’ai vue de la peur, du regret et de la souffrance même si à prime à bord, c’était moi qui était en état désespérée à cause de toutes les frustrations qui m’habitaient, j’ai ressenti tout ça. S’il sait écouter, peut-être pourrais-je lui apporter autant qu’il m’a apporté avant qu’il ne baisse les bras à tout jamais…
J’espère que je me trompe vous savez… mais les expériences passé me montre que j’ai quand même une bonne intuition par rapport aux gens.
Je sens un profond besoin de ré-expliquer, voir exorciser, certaines choses que oui j’ai déjà parlé ici… tout d’abord je m’adresse à une femme, amie de ma mère et ex-voisine qui m’a abordé il y a quelques semaines. Elle m’a dit: « Ton père a fait quelques erreurs, mais on oublie et il était quand même un bon père… » Faut-il être ignorant pour parler ainsi?? Non, on oublie pas… c’est pas des erreurs, c’est un crime… c’est un briseur d’enfance, c’est un voleurs de rêves, c’est un pédophile pathologique. C’était pas un bon père mais un manipulateur, il jouait la comédie pour cacher les abus qu’il perpétrait, il prêchait la parole de Dieu sur une tribune mais à la maison c’était un abuseur sans scrupule… Puis elle m’a dit « Ta mère c’est une sainte! » Euuuh… PARDON?? Une sainte qui n’a pas protégé ses enfants oui… et pourquoi?? Pour être une famille uni, modèle devant l’église?? Es-ce cela qu’une mère sainte doit faire?? Thanks God que je ne suis pas une sainte!! « Tes parents t’on bien élevé » Oui bien sur, il m’ont bien élevé, sans repère, sécurité, affection, encouragements, etc… oui, il m’ont bien élevé, je suis polie… trop polie pour te dire que CR*SS t’es une toquée ma vieille… va te faire… voir par un psy, tiens…
Maintenant, je réponds à une autre femme, une amie de ma mère, Chrétienne elle aussi… Celle qui prône que certain enfants ont le « mal » en dedans d’eux. Celle qui raconte fièrement qu’elle a dit à une enfant qu’elle n’avait pas d’amour pour les autres parce que parfois la petite bousculait les autres pour être la première dans l’autobus… non mais vraiment… c’est quoi cette façon de penser et de parler à un enfant?? Un enfant n’est pas habité par le mal… il ne fait pas « le mal » non plus… il désobéit, oui, il apprend, tout à fait mais ce n’est certainement pas parce qu’il a le démon dans son cœur… Et puis, on dit pas à un enfant qu’il n’a pas d’amour dans son cœur… C’est plutôt toi qui n’a pas d’amour pour les autres à abaisser un enfant de la sorte, à lui brisé son image d’elle-même. ..
Je réponds à quelqu’un qui m’a encore parlé du Pardon.
« Je tiens à préciser que PARDONNER ne veut pas dire se mettre à genoux devant un agresseur, de continuer de se faire offenser et de faire comme si rien ne s’était passé… Le fait de pardonner à l’agresseur, n’enlève aucunement sa responsabilité face aux gestes qu’il a commis… L’abus sexuel incluant l’INCESTE est acte criminel et nous devons protéger nos enfants contre ces prédateurs sournois. Surtout lorsque nous savons ces agresseurs même dénoncés, RÉCIDIVENT… Nous nous devons être TRÈS VIGILANTS…
En ce qui me concerne, je me considère bel et bien guérie… et je peux pardonner à quelqu’un sans pour autant continuer de voir cette personne. Surtout si elle reconnait pas ses torts et qu’elle ne se responsabilise pas face ses actes commis qui sont destructifs et répréhensibles. » {tiré d’ici]
Ainsi, j’ai effectivement pardonné mais le présent me fâchait beaucoup plus que le passé parce que ces gens sont fermés aux changements… ils restent dans leurs lubie qu’ils n’ont rien à réparer, rien a améliorer. Même si je pardonne et qu’un jour j’atteins le summum de la sagesse et de l’amour, ce n’est pas à moi d’être là pour eux, d’être celle qui les sauveras… seulement eux le peuvent.
Par contre j’avoue ne pas être guérit par rapport à la trahison de ma mère dans l’enfance et son abandon… peut-être même une sorte de rejet. C’est difficile à gober et à prendre conscience qu’elle ne sera jamais, jamais, plus que « ça ». Je suis incapable de taire l’espoir qu’elle se réveille un jour même si je sais cela impossible… et surtout hors de mon contrôle..
Je réponds à l’ami qui me parle de la guérison ultime en Dieu, par Dieu. Au sens où il l’entend et aussi bien intentionné que ce soit, je n’y crois pas… désolée. Il y a trop de chose qui cloche en cette croyance du Dieu religieux… mais je crois à la guérison par l’amour de soi, des autres, l’ouverture, la connaissance de par le cœur, l’âme et l’esprit. Je crois en la guérison par la création et par l’écoute. Je crois en la vie qui une fois qu’on a la force et la confiance, le cœur et l’esprit en harmonie, nous sommes capable de grande choses.
Voilà les frustrations que j’avais à exorciser.
-Jane