Si vous êtes intéressés par la création d’entreprise, il y a de fortes chances que vous vous soyez déjà renseigné sur la question. Que ce soit en lisant des livres ou en épluchant des sites web, ou simplement en discutant avec des personnes qui s’y connaissent, il y a tout un tas de notions basiques qui sont assez faciles à intégrer. Sans parler du fait que la plupart des formations informatiques incluent un minimum d’introduction à la création d’entreprise.
La plupart des informaticiens ont donc une vision plus ou moins précise de ce que sont un business plan et une étude de marché, de l’utilité d’un dépôt de marque, ou encore des différents statuts juridiques qui sont possibles lorsqu’on crée une entreprise.
Mais quand on commence à réfléchir à un vrai projet professionnel, on se pose des centaines de questions − certaines complètement farfelues, d’autres absolument ridicules, mais toutes sont importantes tant qu’elles restent sans réponses. À ce moment-là on a besoin de réponses précises. Habituellement, on se met alors à feuilleter frénétiquement tous les livres que l’on trouve sur le sujet. Et la plupart du temps, ce qu’on trouve est soit incomplet (certains statuts juridiques sont oubliés), soit trop général pour rester pertinent (expliquer à la fois la création d’entreprise, le rachat d’entreprise et les franchises), soit complètement soporifique.
J’ai trouvé récemment un livre qui répond à la plupart des questions que je me pose sur les différents aspects que revêt la création d’entreprise. Il s’agit de La boîte à outils de la création d’entreprise, écrit par Catherine Léger-Jarniou et Georges Kalousis, et paru aux éditions Dunod. Son contenu est présenté de manière synthétique ; les points importants sont clairement mis en avant. Et même certains sujets dont l’importance ne m’était pas apparue jusqu’ici y sont traités intelligemment.
Ce livre ne vous dispensera pas des services d’un avocat et d’un comptable. Mais dans le long parcours de la création d’entreprise, on a tout intérêt à se préparer au mieux.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le sommaire du livre :
- Le business plan
- Le créateur
- Le projet
- Le marché
- Le business model
- La stratégie marketing
- La protection
- L’organisation
- Le démarrage de l’activité
- Le statut juridique
- Les aides et subventions
- La finance
- Le développement
Évidemment, certains sujets seront traités plus en profondeur dans des livres qui y sont exclusivement consacrés. Ce sera le cas si vous cherchez des informations complètes sur l’auto-entrepreneuriat, ou les aides gouvernementales à la création d’entreprise. Et encore, vous risquez de tomber sur des bouquins qui ressasseront les mêmes informations.
Bref, après avoir épluché des dizaines de livres sur le sujet, je vous conseille de commencer par celui-ci.