Le maillot noir des Anglais leur a souri même si ce fût laborieux
Pendant que les nations du sud préparent la Coupe du Monde avec le Tri Nations, les nations du nord elles, s’affrontent en test match. L’Angleterre a battu le Pays de Galles sur le fil et l’Ecosse remporte son match face à l’Irlande.
Avant de voir le XV de France disputer ses matchs tests, cet après-midi était l’occasion de voir l’état de forme de certains adversaires potentiels des Bleus lors des prochains matchs.
Les anglais n’ont de Black que le maillot
On avait laissé les derniers vainqueurs du Tournoi des 6 Nations fringants et pratiquant un rugby offensif. On les a retrouvé réalistes mais poussifs face aux gallois pour l’emporter sur le fil (23-19).
Les anglais ont pourtant bien commencé le match en imposant rapidement leur impact physique dans le jeu et sur la mêlée galloise. Mais ce sont les joueurs du XV du Poireau qui ouvre le score à contre-courant, par l’intémédiaire du jeune George North. L’aillier de 19 ans marque son 4e essais pour le Pays de Galles.
Les anglais se remettent dans le sens de la marche grâce notamment à la botte de Jonny Wilkinson, qui anime parfaitement son équipe et qui prend les points dès qu’ils se présentent. C’est d’ailleurs lui qui fixe 2 défenseurs gallois pour offrir un boulevard à Manu Tuilagui, qui s’en va inscrire son premier essais pour sa 1ère sélection. Le XV de la Rose creuse l’écart et se lève le pieds.
C’est alors que les gallois en profite pour enflammer le match. L’incontournable 3/4 aile Shane Williams marque un essai, un peu égoïste, permettant à ses coéquipiers d’y croire. Il faut dire que les gallois sont passés maître dans les retours impossibles. Finalement le Pays de Galles échouera d’un poil et laisse la victoire aux anglais.
De la casse avant la Coupe du Monde
Ce match aura surtout été marqué par les blessures de Stephen Jones, capitaine et demi d’ouverture gallois, n’a pas pris part à la rencontre pour une blessure subie à l’échauffement. C’est la pièce maîtresse du dispositif de Warren Gatland. Dans le cours du match, c’est l’arrière gallois Morgan Stoddart qui sort sur civière. On apprendra plus tard qu’il s’est brisé la jambe. Côté anglais c’est l’expérimenté Lewis Moody qui a été victime d’une entorse du genou. Sa participation à la Coupe du Monde semble compromise.
L’Ecosse bat l’Irlande
Dans l’autre affiche des test matchs, les écossais ont battu l’Irlande dans un match étriqué (10-6). Sans sa paire de Centre inamovible, Gordon d’Arcy et Brian O’Discoll, l’Irlande n’a rien montré. Et se sont les écossais qui font la bonne affaire. Il n’y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, hormis l’unique essai du Centre écossais Joe Ansbro.
Côté irlandais, c’était l’occasion pour le coach de revoir certains de ses joueurs absents depuis plusieurs semaines pour blessure. Espérons que le XV du Trèfle offrira une toute autre opposition pour la double confrontation avec les Bleus.
Enfin, le Canada était opposé à son voisin américain. Et une nouvelle fois dans ces tests match, le dénouement a été long. Les canadiens finissent finalement par l’emporter (28-22).