Selon Vulture, le producteur Scott Rudin – qui a un sens inné pour choisir les meilleurs projets – a récemment posé une option sur un article écrit par Wesley Yang dans le New York Magazine, titré The Terrorist Search Engine.
Scott Rudin est très enthousiaste sur cette adaptation et souhaiterait la participation de l’acteur de The Social Network, Jesse Eisenberg – en attente du scénario -, avec à la distribution Sony Pictures.
Le journaliste Wesley Yang dresse le portrait de Evan Kohlmann, alors âgé de 23 ans, qui passe ses journées à analyser les vidéos djihadistes, les communiqués et les chats des sites les plus sombres de l’Internet, où les sympathisants recrutent à travers le monde.
D’après Yang dans son article, « Kohlmann a témoigné comme expert du gouvernement dans 17 affaires de terrorisme aux États-Unis et 9 à l’étranger, faisant de lui l’expert le plus productif dans le pays. Il a été engagé pour sensibiliser les jurys sur l’histoire et la structure d’Al-Qaïda et sur les méthodes que l’organisation utilise pour se financer et recruter de nouveaux membres ».
Son expertise, au travers des témoignages, a ainsi aidé à faire condamner 23 accusés dans les tribunaux fédéraux et dans les commissions militaires de Guantanamo Bay. Un agent du FBI l’a surnommé le ‘Doogie Howser du terrorisme’, en référence à la série TV éponyme (Docteur Doogie en français), dont l’histoire est celle d’un gamin surdoué – interprété par Neil Patrick Harris - qui a passé tous les examens avant l’heure et se retrouve à 16 ans chirurgien dans un hôpital de Los Angeles.
Aujourd’hui âgé de 31 ans, Evan Kohlmann est un personnage controversé avec la réputation, pour ses détracteurs, de « travailler dans l’industrie du verdict de culpabilité ».