L'avoine est une céréale un peu oubliée en France, mais qui revient à la mode grâce à ses qualités nutritionnelles. Elle permet en effet de réguler la glycémie et de réduire le taux de choléstérol.
Voici donc une recette de biscuits à l'avoine, délicieux en toasts à l'apéro, accompagnés de fromage à tartiner (les Anglais les mangent plutôt entre les repas, en tant que "snack", avec du cheddar ou du chutney).
Ils peuvent aussi certainement se sucrer et être consommés au goûter. Bref, de nombreuses variantes peuvent être imaginées, laissez cours à votre imagination!
La recette, pour des biscuits aussi bon que dans le commerce, pour 3 fois moins cher.
Ingrédients:
225g d'avoine (ca se trouve au rayon petit déjeuner, il faut de l'avoine assez grosse).
1/2 cuillère à café de sel (enfin j'ai trouvé qu'ils étaient trop salés, les biscuits, à diminuer donc)
un peu de levure (optionnel) (j'en ai mis mais je ne pense pas que ca change grand chose)
25g de graisse (qui bouche les artères: beurre, saindoux, ou pas: margarine)
85-125mL d'eau bouillante
de l'avoine en rab, pour la décoration, et surtout pour que ca ne colle pas
Préchauffer le four à 180°C
Mélanger l'avoine, le sel et la levure. Ajouter la graisse fondue en mélangeant avec un couteau à bout rond. Rajouter de l'eau bouillante pour lier la mixture, ca ne doit pas être trop collant tout de même, mais ne pas s'émietter non plus. Travailler la pate pendant 30 secondes. Mettre de l'avoine sur le plan de travail, puis y étaler la pate, jusqu'à ce qu'elle ait une épaisseur d'un demi centimètre. A l'aide d'un verre, découper des biscuits. Récupérer les chutes et refaire des biscuits avec.
Cuire 20 min, jusqu'à ce que les biscuits soient durs. Laisser refroidir, puis décoller les biscuits.Stocker dans un Tupperware.
Et pour vous prouver que la recette est top, une photo: