Lors d’un apéro avant les vacances, j’avais sorti des batbouts du congélateur. La congélation ne leur ayant pas très bien réussi et les ayant fait passer de moelleux et aéré à sec et compact, un recyclage s’imposait.
Après avoir sorti le lait et les oeufs dans l’optique de les transformer en pain perdu d’une des deux sœurs et après un rapide inventaire du prochain repas, je me rendais compte que le légume occupait une place bien trop importante pour que Naimerien mange à sa faim. Entre hoummous de fèves, salade de pois chiche, caviar d’aubergine et roulé de légumes, j’imaginais sa tête et la question tranchante devant la table pourtant bien garnie : qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Cet enfant (c’est le mien, alors même à 18 ans, j’ai le droit de dire enfant) a un sens de l’humour hors du commun et une façon de faire passer les messages de manière délicate qui n’appartient qu’à lui.
Pour m’éviter d’avoir à rire jaune en début de repas, de quitter la table sans manger, de pleurer dans mon torchon, de passer pour une mauvaise mère, d’affamer mon puiné, d’hurler ma douleur à la brume (cochez les cases utiles, vous avez droit à plusieurs), je décidais de transformer ma recette sucrée en gratin salée qui aurait l’agrément du difficile de la famille, préférant entendre un : maman c’est trop trop bon ! nettement plus agréable et de lui dédier la recette qu’il pourrait refaire l’année prochaine à son frère.
POUR UN PLAT À GRATIN TROP TROP BON
Beurrer un plat à gratin et disposer,
- du pain rassis (batbout, brioche, pain au lait, baguette viennoise) coupé en gros morceaux ou en rondelles épaisses
Battre et verser sur le pain
- 2 œufs
- 3/4 de lait
- Sel, poivre, muscade, paprika (pas obligé)
Émietter ou couper en tranches fines
- Des vieux bouts de fromage (puants ou pas)
Couper et répartir des
- Bouts de jambon sec (3 tranches)
Râper dessus
- du Pecorino ou parsemer de gruyère râpé ou autre fromage
Gratin de pain spécial Naimerien