Ingrédients :
- 150 gr de sucre roux
- 20 cl de crème de soja
- 1 c s de purée d'amandes blanches
- 1 œuf entier, 1 jaune et 1 blanc (2 œufs)
- 60 gr de poudre d'amandes
- 1 et 1/2 c c de cardamome en poudre
- 180 gr de farine
- 1/2 c c rase de bicarbonate alimentaire (j'en avais mis 1cc)
- 250 gr de sucre glace
- 1 à 3 c c de jus de citron
- décors en sucre type étoiles, vermicelles etc
Préchauffer le four à 1670°C.Beurrer généreusement un moule à charlotte (rond, étroit et assez haut).Dans un saladier, mélanger au fouet l’œuf entier, le jaune, le sucre, la crème de soja, la purée d'amandes, les amandes en poudre et la cardamome. Y ajouter la farine mélangée au bicarbonate. Fouetter et verser dans le moule. Enfourner pour 45 minutes environ (tester la cuisson avec une pique à brochettes : elle doit sortir du cœur du gâteau sans être couverte de pâte).
À la sortie du four, laisser reposer quelques minutes, avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir.
Quand le gâteau est froid, préparer la glace royale : à la cuillère en bois, mélanger le sucre glace tamisé avec le blanc d’œuf. Quand le mélange est homogène, ajouter peu à peu du jus de citron. Le mélange doit être à peine liquide, pour bien couvrir le gâteau. Placer le gâteau sur une grille, avec un moule à tarte en dessous... Verser le glaçage dessus, sans chercher à égaliser, mais en visant bien le centre, quand même. Étaler ensuite avec le dos de la cuillère, en faisant des cercles pour "pousser" le glaçage vers les bords et éviter qu'il soit trop épais sur le dessus du gâteau. Faire couler généreusement et lisser les bords au couteau (ou donner des rainures à la fourchette, ou faire des crêtes... c'est comme vous voulez!Saupoudrer de décors en sucre et laisser sécher.
Ce gâteau au glaçage solide se prête bien au transport... moi qui voyage avec, je l'ai mit dans une boite en métal pile poil de la bonne taille (autre motif de découpage de la bosse... fallait pouvoir fermer la boite!!!).Mes photos ne sont pas très lumineuses... la faute à la météo... pas de soleil dans la véranda... snif!