Si vous faites partie des utilisateurs réguliers de l’application Kindle sur iPad ou sur iPhone, la dernière mise à jour du programme n’a pas dû vous rendre heureux. En effet, il est désormais nécessaire de passer par Safari et de se rendre sur le Kindle Store pour acquérir un ebook (cf. notre précédent article). Le lien direct vers la librairie numérique a disparu, conformément à la politique commerciale d’Apple. Cependant, il existe un moyen simple pour retrouver une ergonomie quasi similaire. Et visiblement, Amazon s’est bien gardée de l’annoncer publiquement.
Pour n’importe quel site Internet, il est possible de créer un accès direct sur l’écran d’accueil d’iOS. Pour cela, il suffit de cliquer sur la mention “Ajouter à l’écran d’accueil” lorsque vous visitez le Kindle Store depuis Safari. En effectuant cette opération, on peut remarquer qu’Amazon a pris le soin de préparer une icône automatique optimisée pour l’iPad et l’iPhone. D’ailleurs, la firme de Seattle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Lorsque l’on se connecte sur le Kindle Store avec un compte Amazon.com, voici la mention qui apparaît.
Malin, non ? Une solution de dépannage astucieuse en attendant l’arriver du service Kindle for the Web. De son côté, Kobo a trouvé un autre moyen de contourner la politique d’Apple (déniché par The Digital Reader) : en plaçant un onglet permettant un accès aux derniers articles de son blog. Des articles remplis de liens directs vers le Kobo Store ! Quelques heures plus tard, les liens avaient disparu, mais les concurrents d’Apple ne sont pas prêts de se lancer faire. Quitte à devoir jouer au jeu du chat et de la souris.