S'il existe un bluesman américain qui représente le parcours d'un bluesman américain tel qu'on se l'imagine, c'est bien Calvin Russell.
Parti très tôt de chez ses parents qui habitaient Austin au Texas, il sillonne les routes du sud des Etats-Unis, avant de vendre du cannabis à San Francisco, tout en faisant des tas de petits boulots pour survivre. Il sera arrêté plusieurs fois et passera dix ans en prison au total.
Ayant commencé la guitare très jeune, il écrit des chansons et joue dans les petites villes qui longent la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Il sera encore arrêté plusieurs fois, dont une fois au Mexique pour possession de drogue. Il repassera un an et demi en prison. Puis reviens à Austin.
C'est seulement en 1989 qu'un français de chez New Rose, un label rock indépendant de Paris, le remarque dans un club de la ville. Et c'est le départ d'une formidable aventure, qui passe surtout par l'Europe et notamment la France, où il jouit d'une notoriété que ne lui reconnaît pas le Texas ni les Etats-Unis.
S'en suivront des albums tels que A Crack In Time, Sounds From The Fourth World, Soldier, Le Voyageur (live), Sam, A Man in Full, et des centaines de concerts par an.
Il est mort à Austin, à l'âge de 62 ans, le 3 avril 2011.