Magazine Cinéma

Billet pour le "Voyage imaginaire d'Hugo Pratt"

Par Isleene
Corto Maltese - Couverture du Monde Voyages, supplément du journal Le Monde(1988) aquarelle et encre de Chine
Aristote déjà l'écrivait : « Il y a trois sortes d'hommes, les vivants, les morts et ceux qui vont sur la Mer » Il en va de même chez Hugo Pratt, dans ses oeuvres et ses ombres.
Celui qui a observé avec un tant soi peu d'intérêt, les dessins de l'italien, aura certainement repéré les mouettes, partout, tout le temps. La mer comme toile vierge sur laquelle s'animent des figures à l'encre de Chine.

Quand on parle d'Hugo Pratt, la première chose qui vient à l'esprit c'est son personnage fétiche Corto Maltese, ses yeux perçants et sa fossette au menton, mais c'est oublié tout un pan de l'immense travail du maitre, un pan qui aujourd'hui encore, en miroir aux reflets pastels, renvoit aux sources d'une réalité fantasmée, aux frontières de l'onirisme.
Corto Maltese - Occident (1984) Aquarelle
« Avec Corto nous avons en commun le goût de l'aventure et certaines références culturelles. Sa création est une intuition.
Quand je le montre pour la première fois, crucifié sur un radeau, c'est une référence au film de pirates « Le Réveil de la Sorcière Rouge » avec John Wayne »

Raspoutine - Corto Maltese - La maison dorée de Samarkand (1992) Aquarelle et encre de Chine
Cette exposition remplace habilement celle, prévue dans le cadre de l'année du Mexique en France. Et chacune des pièces présentées est un voyage particulier. Une traversée de toutes les mers, une excursion dans toutes les îles, une marche dans tous les déserts. Des planches tracées à l'encre, colorées à l'aquarelle vive et rehaussées de pastels. Ces feuillets sont autant de billets vers des ailleurs enchanteurs. Un aller simple vers la période des grands baroudeurs, celle des colonies aussi. Il a d'ailleurs illustré (entre autre) une édition des « Poèmes » de Rudyard Kipling. Oui Hugo Pratt est allé partout, Hugo Pratt a tout visité et Hugo Pratt a posé ses souvenirs sur papier.
Wheeling - Le sentier des amitiés perdues(1995) AquarelleC'est la piqûre de rappel d'une époque révolue où voyager était une véritable épopée, loin des stations balnéaires et des clubs de vacances. Ici et tout au long de cette exposition c'est « l'aventure » qui tient lieu de fil d'Ariane. L'élément central est censé être la présentation des 196 planches de l'album « La Ballade de la Mer Salée ». Mais finalement, je crois que les plus belles pièces de cette collection sont les moins connues. Bien sûr il est toujours agréable de voir les aquarelles des albums de Corto mais tout le monde les connait. Mais c'est plus la diversité des 6 thèmes qui compose ce parcours (Iles et Océans ; Indiens ; Militaires ; Femmes ; Desert ; Villes) qui rend cette exposition exceptionnelle.
Lancers - Poèmes, Rudyard Kipling(1993) Aquarelle
On appréciera particulièrement l'espace réservé aux femmes présentent dans son oeuvre« On ne peut pas marier Corto Maltese. Mon public féminin ne voudrait pas qu'il ait une femme fixe. C'est surtout pour cela qu'il va d'échec en échec. Mais il a des liaisons avec des femmes » Après tout quelle fille ayant lu et aimé les aventures de Corto Maltese n'a pas rêvé une fois l'album refermé de rencontrer un alter égo réel du marin (pour ma part je veux le même aventurier, mais avec des yeux verts)
Cordoba (1989) Aquarelle et encre de ChineFinalement je ne peux que vous conseiller de profiter des derniers jours de cette exposition, même si vous ne connaissez pas Hugo Pratt, le dépaysagement est garanti.
Rhodes - Corto Maltese La maison dorée du Samarkand(11987) gouache
Je terminerais par les premiers vers de « Mandalay » de Kipling qui me semble être la parfaite conclusion à ce voyage fabuleux
A Moulmein près de la vieille Pagode, regardant la mer à l'est,
Est assise une jeune Birmane, et je sais qu'elle pense à moi;
Car il y a du vent dans les palmiers, et les clochettes du temple disent:
"Reviens-t-en, soldat Britannique; reviens-t-en à Mandalay!"
 Reviens-t-en à Mandalay,
 Où la vieille Flottille est en panne:
 N'entends-tu pas le lourd travail des aubes de Rangoon à Mandalay?
 Sur la route de Mandalay,
 Où jouent les poissons volants,
 Et L'aurore se lève comme l'orage, en Chine, de l'autre côté de la Baie!

Exposition Hugo Pratt - Pinacothèque de Parisjusqu'au 21 août28 place de la Madelaine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isleene 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte