Magazine Maladies

Hausse des cancers de la peau: les salons de bronzage montrés du doigt

Publié le 06 août 2011 par Suzanneb

Le nombre de cas de cancer de la peau ne cesse d’augmenter au Québec et au Canada. Parmi les coupables les salons de bronzage, toujours aussi fréquentés, surtout par les adolescentes.

La situation est si préoccupante que l’Association canadienne des dermatologues vient de lancer une campagne de publicité virale pour inciter les jeunes femmes à ne pas utiliser ces installations. Au même moment, une pétition circule au Québec pour demander au gouvernement d’interdire l’accès à ces établissements aux personnes de moins de 18 ans.

En 2001, il y a eu 70 000 nouveaux cas de cancer de la peau au Canada. Cette année, la Société canadienne du cancer prévoit qu’il y en aura 74 000. Le nombre de cas de mélanome explose aussi depuis quelques années. Au Québec, il est passé de 570 en 2001 (dont 140 morts), à 760 aujourd’hui (dont 180 morts).

Ces données ne sont toutefois que des estimations, car les statistiques exactes sur le nombre de cancers de la peau restent difficiles à obtenir au Québec. Seuls les mélanomes traités en milieu hospitalier sont comptabilisés. «Les cancers de la peau traités en cabinet privé ne sont pas comptés. On pense que le nombre de cas de mélanome est sous-estimé de 30 % à 35 %», note le porte-parole de la Société canadienne du cancer (SCC), André Beaulieu. Le nouveau registre du cancer mis sur pied par Québec en avril dernier corrigera la situation, car tous les cancers de la peau seront comptabilisés, confirme la porte-parole du ministère de la Santé, Nathalie Lévesque.

Lire la suite de l’article à la source:

La Presse – Ariane Lacoursière - Hausse des cancers de la peau: les salons de bronzage montrés du doigt – 6 août 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines