Roman traduit du hongrois par Marcelle et Georges Régnier.
Le hasard m'a fait lire ce livre d'un auteur que je ne connais pas ; je cherchais un livre de Tibor Déry , mais rien de lui à la Fnac les Halles . Par contre beaucoup de titres de Maraï ; j'ai pris celui-là, et un autre .
Au début , j'ai aimé . Un vieux général reçoit la lettre qu'il attend depuis 41 ans .On apprend peu à peu au cours de la lecture l'histoire d'une amitié très forte entre deux hommes qui se sont connus à l'école , celle de ce général de famille très aisée et de Conrad , de condition modeste mais "différent". On apprend la suite et fin quand Conrad rend enfin visite à celui qu'il a fui sans même le saluer ; Conrad est parti vivre" sous les tropiques".
L'entretien entre les deux hommes qui se retrouvent , déjà vieux, dure toute la nuit. Conrad repartira au petit matin... Au lieu d'entretien , je pourrais dire monologue car le général monopolise la parole , ne laissant pas à Conrad la possibilité de s'exprimer. Le général s'est lancé dans une longue introspection désagréable jusqu'à la nausée . Il en sort peu grandi , abusant de son pouvoir comme un juge qui aurait pris son invité en otage pour lui faire avouer ce qu'il sait déjà.... C'est malgré tout , un beau portrait de deux ex-amis que tout sépare .