Au second trimestre 2011, 17,7 millions de personnes se sont connectées à l’internet depuis un téléphone mobile
Médiamétrie a publié fin juillet, l'audience au 2ème trimestre 2011, des sites internet les plus consultés à partir de téléphone mobile (hors navigation à partir de téléphones RIM/Blackberry), soit essentiellement les smartphones.La croissance de près de 10% des visiteurs uniques se traduit par des mobinautes donnant une part plus importante aux réseaux sociaux sur mobile, puis aux sites médias (actualités, sports). L'essor de Twitter (je rappelle, non présent dans le classement Top 20 d'octobre 2010) montre l'intérêt qu'on les mobinautes à twitter ou partager du contenu, mais également à consulter d'autres tweets. Côté annonceurs, ces derniers devront être plus vigilants à créer au moins un compte associé à leur marque et à suivre ce qu'il est dit sur cette dernière et ses produits.
Top 20 des audiences* de l'Internet Mobile par groupe
* En nombre de visiteurs uniques1ère place pour Google (12,7 millions de visiteurs uniques contre 12,1 millions au 1er trimestre 2011),
2ème place pour Facebook (11,4 millions de visiteurs uniques contre 11,1 millions au 1er trimestre 2011),
3ème place pour France Telecom/Orange (9,7 millions de visiteurs uniques contre 9,8 millions au 1er trimestre 2011),
4ème place pour SFR (7,5 millions de visiteurs uniques),
5ème place pour Apple Computer (5,7 millions de visiteurs uniques contre 5,4 au 1er trimestre 2011),
8ème Pages Jaunes (5,2 millions de visiteurs uniques contre 4,6 au 1er trimestre 2011),
9ème
12ème Yahoo (4 millions de visiteurs uniques contre 3,6 au 1er trimestre 2011)
18ème Groupe Figaro (2,7 millions millions de visiteurs uniques),
20ème Iliad (2,6 millions de visiteurs uniques contre 2,4 au 1er trimestre 2011).
A noter que Bertelsmann qui était présent à la 15ème place du dernier top 20 sort ce trimestre du classement.
Classement complet sur le site de médiamétrie
L'étude couvre l'audience des sites Internet adaptés au mobile ou non et des applications mobiles communicantes (connectées au réseau de l'opérateur). La mesure prend en compte tous les utilisateurs de l'internet mobile, clients des opérateurs télécoms français, quelle que soit leur localisation (source Mediametrie.fr).