Magazine Emarketing

Audience Internet Mobile

Publié le 06 août 2011 par Sam75

Au second trimestre 2011, 17,7 millions de personnes se sont connectées à l’internet depuis un téléphone mobile

Médiamétrie a publié fin juillet, l'audience au 2ème trimestre 2011, des sites internet les plus consultés à partir de téléphone mobile (hors navigation à partir de téléphones RIM/Blackberry), soit essentiellement les smartphones.
La croissance de près de 10% des visiteurs uniques se traduit par des mobinautes donnant une part plus importante aux réseaux sociaux sur mobile, puis aux sites médias (actualités, sports). L'essor de Twitter (je rappelle, non présent dans le classement Top 20 d'octobre 2010) montre l'intérêt qu'on les mobinautes à twitter ou partager du contenu, mais également à consulter d'autres tweets. Côté annonceurs, ces derniers devront être plus vigilants à créer au moins un compte associé à leur marque et à suivre ce qu'il est dit sur cette dernière et ses produits.

Top 20 des audiences* de l'Internet Mobile par groupe

* En nombre de visiteurs uniques
1ère place pour Google (12,7 millions de visiteurs uniques contre 12,1 millions au 1er trimestre 2011),
2ème place pour Facebook (11,4 millions de visiteurs uniques contre 11,1 millions au 1er trimestre 2011),
3ème place pour France Telecom/Orange (9,7 millions de visiteurs uniques contre 9,8 millions au 1er trimestre 2011),
4ème place pour SFR (7,5 millions de visiteurs uniques),
5ème place pour Apple Computer (5,7 millions de visiteurs uniques contre 5,4 au 1er trimestre 2011),
Audience Internet Mobile6ème Twitter gagne 3 places (5,6 millions contre 4,6 au 1er trimestre 2011) ,
Audience Internet Mobile7ème Groupe Lagardère gagne 3 places (5,4 millions de visiteurs uniques contre 4,2 millions au 1er trimestre 2011),
8ème Pages Jaunes  (5,2 millions de visiteurs uniques contre 4,6 au 1er trimestre 2011),
9ème Audience Internet MobileBouygues Telecom passe de la 6ème à la 9ème place (5 millions de visiteurs uniques),
Audience Internet Mobile10ème Wikimédia Foundation gagne 1 place (4,7 millions de visiteurs uniques contre 4,2 millions au 1er trimestre 2011),
Audience Internet Mobile11ème Microsoft perd 4 places , de la 7ème à la 11ème  (4,5 millions de visiteurs uniques contre 4,7),
12ème Yahoo (4 millions de visiteurs uniques contre 3,6 au 1er trimestre 2011)
Audience Internet Mobile13ème Groupe TF1 gagne 1 place (3,9 millions de visiteurs uniques contre 3,3 au 1er trimestre 2011) ,
Audience Internet Mobile14ème CCM Benchmark Group perd une place (3,4 millions de visiteurs uniques contre 3,3 millions au 1er trimestre 2011),
Audience Internet Mobile15ème Dailymotion gagne 1 place (3,2 millions de visiteurs uniques contre 2,69 au 1er trimestre 2011),
Audience Internet Mobile16ème Groupe Amaury gagne 1 place (2,9 millions de visiteurs uniques contre 2,6 au 1er trimestre 2011),
Audience Internet Mobile17ème AlloCine gagne 2 places (2,7 millions de visiteurs uniques contre 2,5 au 1er trimestre 2011),
18ème  Groupe Figaro (2,7 millions millions de visiteurs uniques),
Audience Internet Mobile19ème  Editions Aixoises Multimedia fait sa 1ère apparition dans le Top 20 avec 2,62 millions de visiteurs uniques; (cette société editait jusqu'à l'an dernier le site Leboncoin.fr ce dernier ayant été vendu à 100% à Schibsted en septembre 2010),
20ème  Iliad (2,6 millions de visiteurs uniques contre 2,4 au 1er trimestre 2011).
A noter que Bertelsmann qui était présent à la 15ème place du dernier top 20 sort ce trimestre du classement.
Classement complet sur le site de médiamétrie
L'étude couvre l'audience des sites Internet adaptés au mobile ou non et des applications mobiles communicantes (connectées au réseau de l'opérateur). La mesure prend en compte tous les utilisateurs de l'internet mobile, clients des opérateurs télécoms français, quelle que soit leur localisation (source Mediametrie.fr).

Retour à La Une de Logo Paperblog