Libye

Publié le 06 août 2011 par Jplegrand

Il faut arrêter cette sale guerre !

Les dirigeants occidentaux avaient promis que cette guerre ne durerait pas longtemps, mais qui a pu encore les croire ?

L'agression s'enlise, c'était prévisible, mais les dirigeants occidentaux dans leur mentalité de supérieurs condescendants pensent que ce qu'ils pensent est la vérité et que la réalité est à l'image de leurs pensées. Notre monde est ainsi fait : misère matérielle chez les plus pauvres, misère intellectuelle chez les plus riches et approfondissement catastrophique des inégalités à l'échelle planétaire.  Je me suis prononcé dès le début contre cette saloperie de guerre tout simplement parce que ses buts sont ceux qui sont toujours les mêmes depuis plusieurs décennies : assurer la domination de grandes puissances sur les peuples et les richesses de leurs territoires.

Confronté à une crise sans précédent le capitalisme perd de sa crédibilité dans le monde entier, des peuples tentent de trouver des alternatives sociales, économiques et politiques. Or les Etats-Unis qui ont la dette la plus phénoménale du monde, veulent la faire payer à leur propre citoyens mais aussi à l'ensemble des citoyens de la planète. Les dirigeants de l'Europe sont incapables d'avoir une politique indépendante et responsable parcequ'ils s'alignent toujours sur les mêmes critères  : ceux de la recherche permanente de la rentabilité du capital. Je l'ai constamment dénoncé ici, cette fuite en avant,  provoque les dégâts que l'on connaît, destruction massive d'emplois, chômage, guerres et massacres, soutiens aux pires dictatures.

Tout appelle à construire un nouveau monde. En France la protestation contre la criminelle intervention de l'OTAN contre la Libye n'est pas à la hauteur. La gauche française n'a en rien favorisé une solution politique et est bien silencieuse.  Elle aussi s'aligne sur les critères du capital car ses dirigeants n'ont pas du tout l'intention de remettre en cause le système. Comme l'histoire nous le montre, ce sont les peuples qui peuvent vraiment transformer les choses. Le mouvement progressiste de notre pays doit exiger la fin de cette guerre, comme celle menée en Afghanistan. Les guerres sont toujours des solutions pour les plus riches mais pas pour les peuples qui en paient le prix fort. Jean Jaurès nous l'a bien enseigné. Il en a payé de sa vie.

Quant au prétexte que les puissances occidentales interviennent pour renverser des dictateurs et rétablir la démocratie, toute l'histoire de ces trois dernières décennies nous a prouvé le contraire. Aux citoyens d'exercer leur esprit critique et de cesser notamment de croire un seul instant à la propagande des médias occidentaux. Aux citoyens de prendre leurs affaires en main à l'instar des "Indignés" qui nous montrent, notamment en Espagne, à quel point ils ont décidé d'être co-responsables de leur mouvement.

Un nouveau monde va naître. Tel un enfantement, les douleurs peuvent être insupportables, tel un enfantement, la mère et l'enfant peuvent aussi mourir, le monde n'a pas d'avenir avec le capitalisme. Agissons pour que la vie l'emporte, pour que l'Humanité enfante d'un monde de paix, de démocratie et de solidarité.