Magazine Cinéma

Cars 2

Publié le 06 août 2011 par Olivier Walmacq

cars2

genre: film d'animation
Année: 2011
durée: 1h45

l'histoire: Flash McQueen, la star des circuits automobiles, et son ami, Marton la dépanneuse, repartent pour de nouvelles aventures. Les voilà partis pour courir le tout premier Grand Prix Mondial. Mais rien ne se déroule comme prévu. Martin se retrouve entraîné dans une affaire d'espionnage international.

la critique d'Alice In Oliver:

Avec Dreamworks, Pixar fait désormais partie des grands noms de l'animation, les studios Walt Disney n'ayant plus qu'un rôle de faire valoir, même si leur nom apparaît encore sur l'affiche et le générique de Cars 2.
Mais cette dernière remarque n'est pas un fait nouveau. Au même titre que Dreamworks, chaque nouveau film de Pixar réunit son lot de stars du grand écran.

cars-2-630

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les noms des doubleurs. Du côté des acteurs américains, on retrouve Owen  Wilson, Michael Caine, John Turturro, Bruce Campbell, John Isaacs, Vanessa Redgrave ou encore Tony Shalhoub.
Du côté des voix françaises: Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Mélanie Doutey, Lambert Wilson, Cécile de France et Sophia Loren.

Visiblement, les films d'animation semblent être la nouvelle attraction des stars du moment. Dire que Cars 2, réalisé par John Lasseter, est attendu au tournant, tient du doux éphémisme.
En un sens, ce nouveau cru de Pixar est censé répondre à un autre concurrent, un certain Kung-Fu Panda 2, riche en bastons mais pauvre dans son scénario. Sans compter des personnages secondaires totalement inintéressants. Mais peu importe, la recette conçue par Dreamworks fonctionne.

Cars 2

Depuis de nombreuses années, les films réalisés par Pixar semblent toujours avoir un train d'avance sur leur concurrent.
Suite au succès du premier Cars, Pixar a bien l'intention de changer la direction de ce second épisode, très James "Bondien" dans sa tonalité.
A partir de là, Cars 2 oscille sans cesse entre courses poursuites effrénées, action, humour so british (à la James Bond quoi...) et des personnages hauts en couleurs.

Mais ce second volet est assez surprenant dans les choix qu'il opère. Cette fois-ci, l'intérêt se focalise davantage sur un personnage secondaire, Martin la dépanneuse, un véhicule sympathique mais terriblement candide et maladroit, sorte de nouveau grand blond des temps modernes.
De ce fait, Flash McQueen devient un personnage sans grande importance, ses nouveaux succès ou échecs sur les circuits n'étant plus vraiment à l'ordre du jour.

cars_2_1

Flash McQueen se fait donc voler la vedette par son meilleur ami. C'est donc le charme de Martin la dépanneuse qui opère dans cette suite nerveuse, rythmée et soutenue par un scénario qui ne manque pas de rebondissements.
Mieux encore, le film nous entraînera dans le milieu de la mafia motorisée et à travers plusieurs pays: du Japon à l'Angleterre en passant par l'Italie.
Pixar délivre donc un nouvel épisode de qualité mais qui montre aussi ses limites. Finalement, son héros principal (donc, Flash McQueen) est un personnage peu passionnant, à la psychologie un peu primaire, se résumant uniquement à: "je suis le plus fort". Reste une suite de qualité, qui mélange habilement humour et espionnage.

Note: 14/20


CARS 2 : BANDE-ANNONCE VF (2011)


Retour à La Une de Logo Paperblog