Magazine Médias

Renforcement du contrôle des autorités sur l’armée en Turquie.

Publié le 06 août 2011 par Copeau @Contrepoints
Renforcement du contrôle des autorités sur l’armée en Turquie.

Commandos de l'armée turque (Libre de droits, armée US)

Dans un mouvement inédit de renforcement du contrôle des autorités sur l’armée, les pouvoirs publics turcs ont nommé jeudi 4 août quatre nouveaux militaires aux postes de commandement des forces armées, qui remplacent des militaires soit accusés d’avoir conspiré contre le gouvernement et qui ont démissionnés la semaine dernière, soit jugés hostiles au gouvernement. Les quatre militaires concernés ont été nommés aux postes de chef d’état-major (Necdet Ozel) et commandeurs en chef des armées de l’air (Mehmet Erten), de terre (Hayri Kivrigolu) et de la marine (Emin Murat Belgel). Historiquement les autorités civiles n’avaient qu’un impact limité sur ces nominations.

Cette annonce illustre l’ampleur croissante de la prise de contrôle sur l’armée par les autorités civiles, ce qui constitue une révolution en Turquie. L’armée a en effet longtemps joué un rôle majeur de gardien du sécularisme mis en place par le fondateur de la Turquie contemporaine, Mustafa Kemal Ataturk. La constitution turque donne le droit à l’armée d’intervenir quand la république et ses principes sont en danger. C’est sur ce fondement que les militaires ont déclenché trois coups d’état depuis 1960 et ont contraint un autre gouvernement, islamique, à se retirer du pouvoir en 1997.

Selon Atilla Sandikli, un chercheur attaché à un groupe de recherche basé à Ankara cité par l’International Herald Tribune, « les militaires avaient une conception erronée et une culture anti-démocratique du rôle de l’armée. Cependant, à partir d’aujourd’hui, je crois que l’armée ne sera plus capable de renverser les autorités civiles ou de manipuler les gouvernements comme elle a pu le faire dans le passé ». Le contrôle civil de l’armée est une condition nécessaire à l’entrée de la Turquie dans l’Europe.

Néanmoins, le renforcement des pouvoirs du premier ministre turc Erdogan (conservateur, islamiste modéré), accusé de plus en plus fréquemment de dérives autocratiques, inquiète chez certains. Ils estiment que, sans contre pouvoir de l’armée, ce dernier pourrait adopter des mesures remettant en cause la sécularité du régime.

>>> Lire aussi notre Revue d’actualité du vendredi 29 juillet à 24h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog