C’est un coup de tonnerre qui frappe la planète financière. Standard & Poor’s, l’une des trois agences de notations globales agréées par les grands régulateurs de la finance mondiale, a retiré samedi à 1h13 GMT la note AAA à la dette de l’État fédéral états-unien, qui perd un cran et devient AA+, pour la première fois de son histoire. Les USA vont vraisemblablement devoir faire face à un renchérissement du coût de leur dette fédérale.
Standard & Poor’s précise dans son rapport que cette décote « reflète notre opinion que le plan de consolidation fiscale sur lequel le Congrès et l’Administration se sont récemment entendu est insuffisant au regard de ce qui selon nous serait nécessaire pour stabiliser la dynamique de la dette gouvernementale à moyen terme ».
Le gouvernement états-unien accuse Standard & Poor’s d’avoir pris cette décision à l’issue d’une « erreur de calcul de 2000 milliards ».
Hier vendredi des rumeurs avaient filtré dans certains médias. Les pertes spectaculaires de la semaine dernière anticipaient-elles cette décision qui aurait filtré plus précocement encore, ou se serait laissée deviner à la lecture des mauvais indicateurs économiques publiés la semaine dernière ?
—-
Lire aussi
Dégradation de la note US: la réaction du Républicain Ron Paul