Bienvenue à tous lectrices et lecteurs des continents divers qui venez siffloter votre ballade préférée à la recherche d’un roman d’un écrivain africain qui enchantera votre escale des mots. Sortez votre besace et remplissez-la à bon escient… Ce qui est un jeu d'enfant à condition que le bagage à mots ne soit pas de modeste taille !
Denier roman : Helon Habila, “La Mesure du temps“.
“Mamo et Lamamo sont frères jumeaux. Ils grandissent à Keti, un village nigérian. Marqués par l'absence de leur mère décédée à leur naissance, ils développent leur complémentarité dans un monde qui n'appartient qu'à eux. Mamo incarne la réflexion, Lamamo l'action.Dans ce roman ample et ambitieux, Helon Habila parvient à déployer un vaste domaine d'expériences humaines et de réflexions. Car l'intensité du lien entre les deux frères, la diversité de ceux qui les côtoient et le destin chaotique de chacun expriment autant de version d'une même réalité de savoir et d'ignorance, de désir et de violence, d'ailleurs et d'immobilité, de traditions et de modernités”, 4e de couverture.***
Prochain roman : Boubacar Boris Diop, Kaveena.
“Lorsque le colonel Asante Kroma, chef de la police, entre dans une maison isolée et abandonnée, il fait une découverte stupéfiante : le cadavre du président N'zo Nikiema, chef d'Etat destitué et recherché depuis plusieurs semaines. En prévision de sa chute, ce dernier avait fait construire un bunker sous l'atelier d'une jeune artiste peintre, Mumbi Awele, qu'il rencontrait en secret. Etait-elle sa maîtresse ? Une prostituée ? Leur liaison s'était bâtie autour d'un meurtre, celui d'une enfant, Kaveena. La fille unique de Mumbi...”, 4e de couverture.Merci à vous visiteurs de « Ballades et escales en littérature africaine » et j’espère bien lecteurs de fictions africaines, d'honorer avec bonheur ce blog puisque à ce jour vous avez été environ 86500à aborder ces rivages _ l’aventure ayant commencé au mois d’août 2008. Petit à petit nous faisons notre chemin avec modestie et cela dans le même enthousiasme qu'aux débuts. C’est dans cet esprit que vous trouverez rassemblés ici les billets portant sur les 156 romans d’écrivains africains lus jusqu’à maintenant. Bon voyage. Et surtout n'hésitez pas à faire part de vos impressions. Vous participerez ainsi à vivifier ce blog.