Les économies émergentes en passe de bousculer l’ordre économique mondial

Publié le 06 août 2011 par Ebustreau

C’est du moins le constat des analystes de Price Waterhouse Coopers, le fameux cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable basé à Londres. En effet, une étude par ledit cabinet indique que les grandes économies émergentes (le Brésil, la Chine, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud) verront leur part de la croissance mondiale augmenter par rapport à celle des pays du G7* dans les deux années à venir.

En effet, le rythme de croissance des sept grandes économies mondiales tend à perdre de sa vigueur. Bien que les nations émergentes détiennent seulement 17 % du PIB mondial en 2010, ces nations devraient représenter 40 % de la croissance économique mondiale cette année et en 2012.

Le rapport prévoit que des taux d’intérêt plus élevés et une réduction du déficit budgétaire conduiraient à une croissance molle des pays du G7. Ces pays, à eux même, contribuent au PIB mondial à hauteur de 34 %.

Tandis que les pays qui composent le BRIC — Brésil, Russie, Inde et Chine — sont en train de prendre une position dominante dans l’économie mondiale, les pays du G7 peinent à retrouver 4 % de croissance.

Cette évolution à deux vitesses s’explique par des approches totalement différentes. Les pays émergents se concentrent sur le développement de la consommation et le réinvestissement de l’épargne, alors que les pays du G7 jouent la carte de l’endettement et la dévaluation monétaire pour retrouver une croissance. C’est peut-être là que réside le véritable découplage entre pays émergents et développés: au niveau des dynamiques économiques.

Par ailleurs, et toujours selon « Price Waterhouse Coopers », la croissance mondiale enregistrera une baisse cette année et sera de l’ordre de 3.2 %, et ce après avoir touché la barre du 4 % en 2010. Ce taux de croissance pourrait connaitre une légère hausse en 2012 pour atteindre 3,6 %. La reconstruction au Japon après la catastrophe nucléaire, le développement du commerce mondial et l’augmentation des dépenses des consommateurs dans les marchés émergents sont à même de stimuler la reprise mondiale.

——
* G7: cette appellation désigne le groupe des sept, un groupe de discussion et de partenariats économique entre les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, la Royaume-Uni, l’Italie, et le Canada. On y ajoute souvent la Russie, pour son poids géostratégique.