Pommes de terre campagnardes

Par Kandra

 

Comme il ne fait pas très beau, les plats chauds restent à ma table. Ces pommes de terre toutes simples ont fait notre délice du soir. On peut les servir seules ou accompagnées d'une petite salade de mâche, par exemple. 

Préparation : 10 minutes 
Cuisson : 30-50 minutes
Congélation : non 


Ingrédients par personne

- 1 grosse pomme de terre

- 50g de lardons fumés

- 5 gros champignons

- 1 poignée de gruyère râpé

- 1 cuillère à soupe de crème fraîche

- 1 ou 2 cuillères à café de ciboulette

- sel & poivre

Prendre des pommes de terre de taille moyenne. Laver bien à l'eau froide ; si elles sont un peu abîmées, gratter la peau.
Fendre le dessus de la pomme de terre comme pour y découper un chapeau.
Enfourner à 180° pendant 30 minutes ou entourer de sopalin humide et passer au micro-ondes 8-10 minutes à la puissance maximum (ces temps dépendent de la grosseur des pommes de terre).
=> Planter un couteau dans l'ouverture pour vérifier qu'elles sont bien cuites.

Pendant la cuisson des pommes de terre, gratter, couper en morceaux et faire dessécher les champignons quelques minutes à la poêle ou au micro-ondes (compter 3 minutes à 600W pour un dizaine de champignons).
Evider les pommes de terre de leur chair, comme pour des tomates farcies, à la petite cuillère.
Ecraser la chair en purée avec les lardons et les champignons.

Farcir et repasser au four les pommes de terre une vingtaine de minutes, le temps que tous les ingrédients chauffent et s'amalgament bien.

Pendant ce temps faire doucement chauffer la crème avec la ciboulette. Saler, poivrer et laisser "infuser" les herbes dans la crème jusqu'au moment de servir. Cette sauce est parfaite pour relever les pommes de terre !

Une petite bouchée ?

Astuce : pour des pommes de terre plus gourmandes, mettez sur le dessus une cuillère à soupe de gruyère râpé avant de remettre au four.