Notre périple de fin juillet en Ile de Ré, Touraine & Versailles (compte rendu au programme de notre blog, du 5 au 14 août...) commence, à l'évidence, par un historique de l'Ile de Rê(ve)...
Ardent passionné de l'Ile - on peut le comprendre - David Canard nous en trace, de façon claire, vivante et didactique, la destinée, remontant pour ce faire, à ses origines paléolithiques.
Enjeu de convoitise et de rivalités franco-anglaises répétées, l'île coiffera les deux couronnes, scindée de surcroît, jusqu'à la Révolution de 1789, selon une division Nord (les seigneuries d'Ars, Loix et Les Portes) - Sud (la Baronnie de Saint-Martin).
Le siège de 1627 reste présent dans les annales et mémoire de l'Ile, comme un haut fait de résistance envers l'Occupant anglais - incarné par le duc de Buckingham. Notre billet de mercredi 10 août s'en fera l'écho, car il consacre le décès de Celse Bénigne de Rabutin-Chantal, père de notre chère marquise.
Spécialisé en poliorcétique*, Sébastien Le Prestre de Vauban (1633- 1703) - Vauban pour les intimes - dota Saint- Martin d'une citadelle apte à recevoir les habitants de l'Ile en cas de siège, au prix d'un immense chantier qui dura de 1681 à 1685. Cinquante-trois ans passés au service du Roi permirent à ce génie du siège de créer quelque 130 places-fortes et de participer à une cinquantaine de sièges. Si l'on songe aux 108.000 km que le Maréchal parcourut, on ne peut que s"incliner...Pas de doute, nous reviendrons sur son portrait.
Le nombre des habitants de l'Ile, de 17.000, lors de la Révolution française, n'a guère changé : il flotte, aujourd'hui encore dans les mêmes eaux.
Note plus douloureuse dans le passé de l'Ile: la citadelle de Saint-Martin fut l'antichambre des départs pour le bagne, de la fin du XVIII au milieu du XXe siècle .: "Au fil des années, ce ne sont pas moins de 70000 futurs forçats qui firent résonner leurs sabots sur les pavés du port. Parmi eux des personnages célèbres : "Albert Dreyfus, accusé de haute trahison fut incarcéré à Saint-Martin, du 18 janvier au 21 février 1895. Guillaume Seznec, Henry Charrière dit Papillon, Eugène Dieudonné passèrent également par Saint-Martin."
[ Ndlr: devenue un centre pénitentiaire pour "séjours long", l'actuelle prison de Saint-Martin est pressentie pour un éventuel regroupement avec d'autres centres de la région]
Reliée à la terre rochelaise depuis mai 1988 par un gigantesque pont qui divisa quelque peu l'opinion locale et dont la construction fut entamée " dans la plus parfaite illégalité" , l'Ile n'en est plus tout à fait une si ce n'est qu'elle entretient, admirablement, le secret insulaire de son charme [ndlr]
L'année 2010 fut marquée, en son début, par le passage dévastateur de la tempête Xynthia (28 février 2010). Les traces en sont à ce jour généralement résorbées.
Apolline Elter
Petite Histoire [de l'] Ile de Ré, David Canard, Geste éditions, 2010, 116 pp, 8 €
* Art des sièges (militaires) . NB les informations contenues dans ce paragraphe ont été croisées avec celles, glanées lors de la visite du musée Ernest Cognacq ( Hôtel de Clerjotte - Saint-Martin de Ré) : Une très belle exposition "Ré, les facettes d'une île" s'y tient, depuis avril 2011. Je vous la conseille comme une belle clef de compréhension de l'Ile.