Les 2.818 participants de cette étude avaient un profil un peu particulier puisqu'ils étaient membres d'une communauté Adventiste qui interdit de fumer ou de boire de l'alcool. Ce groupe est un “terrain” de recherche apprécié par les scientifiques en raison d'un mode de vie sain et d'une alimentation spécifique, pauvre en viandes et en graisses. Quoiqu'il en soit, ces nouvelles conclusions viennent confirmer les recommandations actuelles indiquant qu'un régime alimentaire riche en légumes, légumineuses et fruits, peut réduire le risque de cancer, parce que ce sont de bonnes sources de fibres, ce qui contribue à maintenir les intestins en bonne santé.
Cette étude de cohorte prospective a évalué l'association alimentation et risque de développer des polypes colorectaux (petites excroissances de la muqueuse de l'intestin qui peuvent devenir cancéreuses) au cours des 26 années suivantes. Elle constate que les régimes riches en légumes verts, fruits secs et riz brun ont été associés à un risque significativement plus faible de polypes colorectaux. Les légumineuses comme les haricots et les lentilles sont également associés à un risque plus faible.
La première phase de l'étude (1976-7) a mesuré par questionnaires la consommation d'aliments et de boissons différentes, leur fréquence de consommation et a qualifié les modes de vie, les antécédents médicaux et familiaux.
La deuxième phase de l'étude (2002-4) a intérrogé les participants sur leur mode de vie, leur(s) antécédent(s) de coloscopie ou de polypes du côlon. Pour assurer une meilleure validité des résultats auto-déclarés, seuls les cas diagnostiqués de polypes après une coloscopie ont été utilisés dans l'étude.
Pendant une moyenne de 26 ans de suivi, les chercheurs ont identifié un total de 441 cas de polypes du colon rectal soit entre 15% -16% de la population étudiée. Ils constatent que:
- Les personnes qui ont consommé des légumes verts cuits 1 ou plusieurs fois par jour avaient un risque réduit de 24%, comparativement à ceux qui en consommaient au moins 5 fois par semaine (OR:0,76, IC:95% de 0,59 à 0,97).
- Les personnes qui ont mangé des fruits secs, 3 fois par semaine ou plus avaient un risque réduit de 24% par rapport à ceux qui en consommaient au moins une portion par semaine (OR: 0,76, IC:95% de 0,58 à 0,99).
- Les personnes qui ont mangé du riz brun au moins 1 fois par semaine avaient un risque réduit de 40% par rapport à ceux qui n'en ont jamais consommé (OR:0,60, IC: 95% de 0,42 à 0,87).
- Les personnes qui ont mangé des légumineuses au moins 3 fois par semaine réduisaient leur risque de 33% par rapport à ceux qui en consommaient moins d'une fois par mois (OR:0,67, IC:95% de 0,44 à 1,01).
Dans le cas des légumineuses et du riz brun, un «effet dose-réponse»: Ce qui signifie que plus les gens en consomment, plus leur risque est réduit.
Une consommation importante de légumes verts cuits, de fruits secs, de légumineuses et de riz brun a donc été associée à un moindre risque de polypes colorectaux, selon les chercheurs. Ce type de régime alimentaire contient des fibres et des composés phytochimiques qui peuvent inhiber le développement du cancer du colon, ajoutent-ils.
Source: Nutrition and Cancer Foods and Food Groups Associated With the Incidence of Colorectal Polyps: The Adventist Health Study. (Visuel © MATTHIEU FABISIAK - Fotolia.com, vignette NHS)