Cameroun - Uruguay: Le Cameroun se qualifie pour les huitièmes de finale de la coupe du monde ...

Publié le 06 août 2011 par 237online @237online

Écrit par fifa.com   


L'enjeu est immense pour le Cameroun et l'Uruguay ce 5 août au stade Nemesio Camacho de Bogota dans le dernier match du Groupe B : une victoire et la qualification est en poche. Le problème, c'est que personne ne veut prendre de but et donc de risque. Comme les deux équipes viennent également d'arriver en altitude, le cocktail est soporifique.
La première vraie occasion est camerounaise. Franck Ohandza place une bonne accélération plein axe mais son pointu final est trop croisé (23'). De quoi réveiller ses copains. Christ Mbombi déborde à gauche sur une belle passe en profondeur et sert Emmanuel Mbongo, seul en pleine surface. C'est un jeu d'enfant pour le milieu de Coton Sport de conclure (0:1, 28').

Les Charruas semblent perdus sur le terrain. Ohandza réussit à volleyer une longue passe devant Salvador Ichazo, sorti de manière un peu aventureuse. Le cuir passe à un millimètre du cadre (35'). Mbongo tente ensuite de loin, hors cadre (39').

Prompt Efala
En toute de fin de période, les Uruguayens sortent la tête de l'eau. Mais ni une succession de corners, ni la frappe détournée de Diego Polenta ne trouvent le chemin des filets (45'). L'égalisation est cependant toute proche quand à la sortie d'un cafouillage, Federico Rodriguez hérite d'un ballon à 3 mètres du but. Mais Jean Efala est plus prompt (45'+2).

Les garçons de Juan Verzeri semblent enfin prendre le taureau par les cornes. Cesar Texeira, entré en jeu, réussit un joli slalom enchaîné d'un tir au sol, Efala sort un arrêt de classe (52'). En contre, les Africains restent dangereux. Des 18 mètres, Mbondi alerte Ichazo (64'). Puis Ohandza est tout heureux de récupérer un long ballon dans la surface, mais sa pichenette est trop croisée (69').

L'attaquant de Buriram PEA se créé une autre belle chance, mais son tir de l'entrée de la boite est bien détourné par le gardien de la Celeste (70'). Les Uruguayens ont beaucoup de mal à contourner le bloc camerounais, très compact. Pablo Cepellini ne peut ajuster sa tête sur un centre d'Adrian Luna (75').

Yann Songoo trouve la barre sur un centre fuyant (83') mais le score ne change plus malgré un baroud d'honneur de Cesar Texeira qui passe au-dessus (90'). Avec cette victoire, les Camerounais prennent la deuxième place du Groupe B et joueront le Mexique en huitième. Les Uruguayens rentrent à la maison, dépités.