J’ai découvert aujourd’hui deux musées emblématiques de Berlin, le Pergamonmuseum et le musée égyptien, que je présente sans photos aujourd’hui ; j’essaierai de les mettre en ligne demain…
Le musée de Pergame
Je suis arrivée 3/4 d’heure avant l’ouverture du Pergamonmuseum ce matin afin d’acheter un pass musée
Le musée de Pergame (1) trois départements distincts, le premier, la collection des antiquités, qui dès l’entrée expose, grandeur nature, la reconstitution de l’Autel de Pergam.
Le deuxième est le Musée du Proche-Orient, avec une très belle reconstitution, impressionnante, là aussi grandeur nature, de la Porte d’Ishtar et de la Voie des Processions, avec des animaux en émail sur un fond de céramique bleue !
Le troisième département est le musée islamique présentant de superbes collections de tapis, des enluminures, des pages de livres richement décorées…
Dans le musée sont également exposés des objets provenant de la collection d’Oppenheimer, issus du site de Tell Halaf.
Le musée Egyptien au Neues Museum
Le Neues Museum (nouveau musée) (2) présente lui aussi plusieurs musées : les collections égyptiennes, avec bien sûr le célèbre buste de Nerfiti, des papyrus, et au sous-sol des momies, des sarcophages, des objets de la vie quotidienne. Superbe !
Au premier étage, à la suite des salles consacrées à Néfertiti et aux papyrus, se trouvent des objets d’antiquité jusqu’au Moyen-Âge.
Le deuxième étage, que j’ai parcouru rapidement, est consacré à la Préhistoire. Dans une salle particulière est exposée l’histoire des différents calendriers chrétien, musulman et juif.
Je continue mes visites de musées demain… avec le Bode Museum et le Musée juif.
Ecrit par Lise - Site
- Musée de Pergame : consulter le site de la ville de Berlin [↩]
- Neues Museum : consulter le site de la ville de Berlin [↩]