Auteurs : Kristin Cast, Alyson Noël, Richelle Mead, Kelley Armstrong & Francesca Lia Block
Editeur : Hachette jeunesse (Collection Black Moon)
Prix : 14 €
Résumé :
Je suis un nom, un souffle dans la nuit.
Je suis la soif qui boit la vie à votre gorge.
La promesse d'un amour plus fort que la mort.
Vous me connaissez.
Je suis Lilith.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Recueil de 5 nouvelles par 5 dames de la bit-lit et du fantastique à la sauce YA, Lilith nous réserve de bien belles surprises, sombres et palpitantes à souhait.
Un soleil interdit (Richelle mead) : Pour les fans de Vampire Academy, cette histoire montrera une aventure inédite de deux personnages attendrissants, le début d'une romance qui changera tout. Pour ceux qui ne lisent pas la célèbre série de l'auteur, ils trouveront ici une histoire très agréable entre deux vampires faisant connaissance, jouant le jeu de la séduction tout en essayant d'éviter le danger plânant au-dessus d'eux.
On retrouve le style dynamique et extrêmement fluide de l'auteur, on découvre des personnages intéressants auxquels on s'attache très vite, et on passe sans problème du romantisme à l'action, avec beaucoup de plaisir !
J'ai aimé cette nouvelle pour ses personnages et la grande facilité que j'ai eu à me plonger dans cette extrait de leur vie.
Bring me to life (Alyson Noël) : Une jeune fille arrive dans un énorme manoir en croyant y trouver une école d'art particulière. Elle se retrouvera dans un endroit où elle perdra tout contrôle et où sa vie et celle d'autres personnes tient entre ses mains.
Une magnifique histoire gothique s'inspirant des classiques du genre tout en y ajoutant sa touche personnelle et moderne. Ce mélange se lit avec délectation, entre macabre et romantisme, tragédie et espoir. Un récit bourré de qualité, dont j'aurais espéré un développement un peu plus long, histoire de rester un peu plus longtemps au manoir et d'y savourer le moindre instant.
J'ai aimé cette nouvelle pour son ambiance sombre et ses influences d'autres romans parfaitement maîtrisées.
Les autres (Kristin Cast) : Hmm, étrange histoire que voilà. J'avoue que j'ai été un peu déstabilisée au début, ne sachant trop à quoi ou qui j'avais affaire. La narration est achurée, cahotique, les points de vue se succèdent sans se ressembler, le scénario ne se pose pas à proprement parler. Disons que c'est surtout un enchaînement d'images, de scènes, que l'on pourrait presque croire sans queue ni tête.
Je suis contente de lui avoir donné une chance et de m'y être accrochée, car au final, cette histoire s'est révélée être un magnifique conte, triste, mélancolique, plein de rage et d'amour. Il m'a fait pensé à certains contes et légendes de mon enfance, où tout n'a pas forcément une explication mais où les sentiments explosent avec force et fracas.
J'ai aimé cette nouvelle pour la puissance de ses émotions et son côté merveilleux et onirique.
Traquée (Kelley Armstrong) : Une jeune fille devenue vampire après d'étranges expériences scientifiques, maintenant traquée par les autorités. Accompagnée de deux garçons dans le même état qu'elle, elle va devoir faire preuve de courage mais également de dicernement si elle va vouloir survivre. A qui faire confiance, quand votre vie est en jeu ?
Cette histoire est bourrée d'action, de courses-poursuites, de combats, de trahisons, de découvertes.
Après deux histoires plus "calmes" et plus versées dans le spirituel, c'est pas mal d'avoir une grosse montée d'adrénaline comme ça.
Une narration énergique, un rythme rapide et soutenu, un condensé d'action qui se lit d'une traite en retenant son souffle.
J'ai aimé cette nouvelle pour le peps qu'elle nous apporte, son suspens et sa vitalité.
Lilith (Francesca Lia Block) : celle-ci fait partie de les préférées, et pourtant elle est très courte. Un jeune homme en marge des autres, n'arrivant pas à trouver sa place parmi les siens et vivant dans son monde imaginaire va voir sa vie complètement boulversée par l'arrivée d'une étrange nouvelle élève. Déesse, démon, monstre ou ange ? Peut-être est-elle même un peu de tout ça. En tout cas, pour lui, elle deviendra très vite tout son monde, et lui offrira un tout nouvel avenir.
Flirtant avec l'horreur, je ne peux m'empêcher de trouver ce récit fortement romantique. Je me suis directement attachée à Paul et son côté outsider. Lilith, quant à elle, est tout simplement parfaite, drapée dans son mystère et le mélange de peur et de désir qu'elle inspire. un vrai régal !
J'ai aimé cette nouvelle pour ses personnages et l'évolution rapide de son scénario, faisant passer Paul par la solitude, les questions, le désir et la soumission avec beaucoup de facilité et de naturel.
Un recueil à lire pour la qualité de ses écrits, qui plaira à un public de tout âge, aimant le fantastique, la bit-lit, le romantisme ou encore le sombre univers du gothisme.
Mille merci à Hachette Jeunesse et à Cécile, dont la gentillesse n'est plus à vanter.
Vous pouvez lire un extrait ici.