Pourquoi il est très important que vous compreniez l’Anglais? Et pourquoi maintenant?

Publié le 05 août 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Vous ne le savez peut-être pas, mais…

90% des livres que j’ai lus ces dernières semaines sont des gros pavés écrits en Anglais.

Et je vais vous avouer quelque chose : vous n’allez peut-être pas le croire, mais j’aurais été incapable de lire ce genre de livre en Anglais il y a à peine un an. Je vous le garantis !

Voici pourquoi je me suis mis à lire des livres en anglais, et comment je m’y suis pris pour maitriser cette langue rapidement :


Apprenez à parler anglais facilement

La conversation téléphonique qui a fait TILT

Il y a un peu moins d’un an, je téléphonais à mon ami Éric Cardonnel de Global Net Concept afin de prendre quelques arrangements avec lui, et offrir ainsi un de ces logiciels en cadeaux aux membres du Club Affiliation Pro.

Éric est l’un des plus grands webmarketeurs que je connaisse. Il est également LA personne à écouter si vous faites de la publicité Adwords. Mais il est surtout quelqu’un d’incroyablement gentil. De doux. Et de confiance.

Et c’est lors de cette conversation qu’il s’est passé LE truc qui a changé à jamais mes habitudes de lecture…

Voici ce qui s’est passé :

Éric et moi étions en train de parler des livres que nous aimions, et c’est là qu’il m’a posé THE QUESTION : « Cédric, est-ce que tu lis l’Anglais? »

Et ma réponse était… « NON ».

Et pour cause : non seulement j’avais toujours été très très moyen en anglais – j’ai eu 08/20 à mon épreuve d’anglais au Bac – mais pire encore, je n’avais pas parlé un seul mot anglais depuis près de 13 ans !

Éric m’a fortement conseillé de m’y mettre. Et j’ai suivi son conseil.

Si, vous aussi, vous ne parlez pas anglais, mais que vous aimeriez apprendre, alors voici une nouvelle qui va vous enchanter :

Vous parlez déjà anglais :)

Quelle bonne nouvelle, pas vrai?

Vous n’y croyez pas? Et pourtant… la langue anglaise est très proche du français.

Pour tout dire, à peu près la moitié du vocabulaire anglais est issue du français ou du latin. C’est-à-dire que soit les mots sont exactement les mêmes, soit ils se ressemblent beaucoup.

Voici par exemple un mini-cours d’anglais qui vous apprend comment prononcer correctement 670 mots que vous connaissez déjà, sans le savoir. Si vous voulez apprendre l’anglais, commencez par ce mini-cours gratuit ;)

Lisez également ces autres astuces. Elles devraient vous aider à apprendre et à mieux comprendre l’anglais, petit à petit, et sans effort (ou presque) :

1. Lisez des sites en anglais

Cela peut paraitre difficile aux premiers abords, mais c’est en réalité beaucoup plus simple que vous le pensez. Et cela, pour 2 raisons :

1. Comme dit précédemment, l’anglais et le français se ressemblent beaucoup à l’écrit

2. Quand vous ne comprenez pas un mot, vous pouvez obtenir sa traduction immédiate en passant par Google Translate.

Cela vous apporte de même deux autres avantages :

1. Vous mémorisez plus facilement ce que vous lisez grâce à « l’effort de compréhension » que vous avez fourni.

2. Plus vous lisez en anglais, et plus vous apprenez de nouveaux mots, et plus ça devient facile.

Sans compter que 56 p. cent des sites Internet sont en anglais. Vous aurez donc accès à plus d’information.

Sachant que les Américains ont 5 ans d’avance sur nous concernant le webmarketing (et pas seulement d’ailleurs), vous comprenez pourquoi j’ai toujours le nez fourré sur des sites et blogs US ;-)

2. Lisez des livres en Anglais (et faites des économies)

90% des meilleurs livres que j’ai lus ces dernières semaines – concernant le webmarketing, le blogging, le copywriting et les techniques d’écriture – sont en anglais.

Pourquoi? Parce qu’ils n’ont jamais été traduits en français, tout simplement. Et lorsqu’ils ont la chance d’être traduits, c’est toujours au bout de plusieurs années…

J’ai plus appris en copywriting en lisant Web Copy That Sells et Cashvertising (achetés chacun moins de 9 euros d’occasion) que dans certaines « formations » en français qui m’ont couté plusieurs centaines (voire milliers) d’euros…

Sans compter que les livres en Anglais sont moins chers que ceux en français – merci la conversion dollar-euro :)

Un exemple? Allez sur Amazon et comparez les prix de Le Succès selon Jack, et de sa version US The Success Principles, et vous verrez la différence…

3. L’excellent conseil d’Olivier Roland

Sur son excellent blog Des Livres pour changer de vie, Olivier Roland donne un sublime conseil pour apprendre à maitriser l’anglais progressivement

Ce conseil, le voici : lisez la saga Harry Potter en anglais :)

J’ai suivi ce conseil, et je peux vous confirmer qu’il fonctionne à merveille.

Pourquoi? Tout simplement parce que plus on avance dans les tomes de l’histoire, et plus ces derniers deviennent épais et complexes.

Le tout premier tome Harry Potter and the Philosopher’s Stone ne fait que 224 pages et est écrit en gros, et pour les enfants.

Son vocabulaire, la structure des phrases, etc., tout est écrit d’une façon simple et efficace, afin d’être compris par des enfants.

Le second tome vise toujours les lecteurs du premier. C’est à dire ces mêmes enfants, mais qui ont un peu grandi. Le livre est donc un peu plus épais, et un peu plus complexe.

Et ainsi de suite :)

Le dernier tome est toujours destiné aux lecteurs de la première heure : ces enfants qui sont aujourd’hui devenus des adultes. Le livre est très gros. Et bien plus complexe au niveau de la structure des phrases et du vocabulaire.

Bref, le conseil d’Olivier est vraiment excellent. En lisant la saga Harry Potter en anglais, vous progresserez petit à petit, de façon agréable et sans effort. Pensez-y !

N’oubliez pas de demander votre mini-cours d’anglais gratuit, si cela vous intéresse.

Photo © Vladimir Wrangel – Fotolia.com