Images du divin - Les îles Cook

Publié le 05 août 2011 par Detoursdesmondes


Belle et étrange vitrine que celle du Metropolitan Museum où se côtoient ce qui semble être des "représentations" du divin.
À droite, se distingue l'extrémité d'un dieu-bâton des îles Cook. L'âme de bois originelle, probablement haute de 4 mètres, était emmaillotée dans de grands morceaux de tapa avec des plumes rouges et des morceaux de nacre.


À sa gauche, on trouve d'autres formes de dieux-bâtons provenant respectivement des îles Aitutaki et Mitiaro. Ceux-ci étaient ornés de fibres, de plumes rouges, de fibres de coco tressées.
Tout cela contribuait à capturer le mana et conférer à ces sculptures l'énergie de la divinité.
Plus curieux encore l'herminette cérémonielle de Mangaia, une autre île des îles Cook. Celle-ci condense l'art du bois, de la pierre et surtout de la ligature. La finesse de ce travail, la présence de motifs en forme de K ont longtemps questionné et questionnent encore les ethnologues sur leur fonction.


On a émis des hypothèses en y voyant un lien avec la généalogie, comme c'est le cas avec le dieu-bâton de droite et sa série de petites figures vues de face et de profil.
Il semble qu'elles soient elles aussi des images du divin et plus précisément celle de Tane, associé à la chasse, la forêt, les charpentiers, les sculpteurs.
C'est par le travail précis de ligature et par les chants l'accompagnant que l'herminette devenait réceptacle de mana.
Le geste technique devenait geste rituel.
Photo de l'auteure, The Metropolitan Museum of Art, 2011.