Ils s’appellent Blue Man Group (le groupe de l’homme bleu) et il s’agit d’un projet artistique international qui fut fondé par un trio d’artistes éclectiques, visionnaires et délirants. Leur origine initiale est les États-Unis, où les créateurs Phil Stanton, Chris Wink et Matt Goldman s’unirent dans le but d’apporter quelque chose de très innovant à la scène artistique en live. Ils pensèrent donc à une proposition qui inclurait différents langages intégrés dans un show qui ferait directement participer les spectateurs. C’était dans les années 80. Sans aucun doute ils y sont arrivés.
Dans leurs spectacles ils représentent un trio de mimes appelé “Blue Men” et ils se présentent sur scène avec la tête couverte de latex bleu, les gants et le visage peint de la même couleur et des vêtements noirs. C’est-à-dire, quelque chose de visuellement voyant et reconnaissable qui fut la marque du groupe de puis ses débuts.
Mais en quoi consiste le spectacle ?
Il s’agit simplement de musique rock, théâtre et art dans le sens large, avec beaucoup d’emphase sur les percutions et l’interaction avec le public, qui généralement assiste à ce type d’exhibitions artistiques seulement si cela ne lui dérange par d’être “incorporé” à l’œuvre qui est représentée. C’est-à-dire : il faut être ouvert et prêt pour tout. En effet ce groupe est connu entre autre pour couvrir de plastique les spectateurs des premiers rangs pour éviter qu’ils se tâchent avec de la peinture, nourriture, et tous les étranges liquides qu’ils utilisent pendant leur performance.
Si cela vaut la peine d’assister à un concert de Blue Man Group c’est justement car il ne s’agit pas d’un simple concert, mais plutôt d’une performance qui incorpore plusieurs langages qui vont de la musique au théâtre en passant par le visuel dans le sens large. Les illuminations sont généralement très sophistiquées et il y a en général une grande quantité de papiers et de peintures jetés en l’air. Avant-garde est le mot clef pour comprendre la proposition de ce groupe et pour apprécier un spectacle vraiment très préparé, qui jusqu’à aujourd’hui a été vu par plus de 17 millions de personnes dans le monde entier.
Quand aux contenus, les Blue Man Group satirisent généralement la vie moderne et pas seulement au travers de leurs tenues excentriques et de leurs actions inattendues, mais aussi en jouant des thèmes humoristiques, énergiques et aussi familiers. Un autre aspect intéressant de ce projet c’est que les Blue Man Group ne sont pas un seul groupe, il y en a beaucoup qui présentent le spectacle dans le monde entier et qui ont leurs bases dans différentes villes des États-Unis et d’Europe comme New York, Boston, Chicago, Las Vegas, Orlando, Londres, Berlin, Amsterdam et même Tokyo. Chaque spectacle est différent et il y a des variations qui permettent de les adapter à chaque pays.
Les Blue Man Group s’exhiberont le 14 aout à 18 heures au Bluemax Théâtre.
Pour plus d’information vous pouvez visiter leur site officiel: http://de.blueman.com/