genre: drame, fantastique, inclassable
année: 2009
durée: 1h45
l'histoire: Sept ans après la mort de son frère Donnie Darko, Samantha est une adolescente perturbée. En fuite avec son amie Corey, elle débarque dans une ville mystérieuse. Bientôt victime d'hallucinations terrifiantes, Samantha va devoir affronter son propre destin.
la critique d'Alice In Oliver:
Le premier Donnie Darko, signé Richard Kelly, a largement marqué les esprits. Mieux encore, en quelques années, ce long-métrage inclassable et passionnant est devenu une référence et un vrai film culte !
Richard Kelly s'était farouchement opposé à une éventuelle suite. Mais grand succès oblige, un Donnie Darko 2 voit donc le jour, cette fois-ci sous la direction de Chris Fisher, un inconnu qui risque probablement de le rester.
Oui, Donnie Darko 2: l'Héritage du sang reprend les mêmes thématiques que son prédécesseur: le voyage dans le temps, les hallucinations morbides, la folie, le malaise adolescent...
Le tout dans un certain souci de style. Oui mais voilà, Chris Fisher n'est pas Richard Kelly. Et le résultat catastrophique est visible dès les premières minutes du film.
Bien des années après la mort de Donnie (sept ans pour être précis), sa soeur, Samantha vit toujours dans le deuil et le chagrin.
Elle est devenue un poids pour sa famille et a choisi de partir loin, très loin, réfugiant sa peine en compagnie de sa meilleure amie.
Mais très vite, Samantha est également victime des mêmes symptômes que son frère décédé: elle aussi est en proie à des hallucinations morbides.
Reconnaissons-le (même si je n'ai pas dévoilé l'intrigue du film): c'est complètement débile. Le script ne tient absolument pas la route.
Toutes les craintes que l'on pouvait avoir sur le bien-fondé d'une telle suite sont donc justifiées. La faute revient indéniablement à des personnages creux, peu humains et finalement peu attachants.
De ce fait, impossible d'accrocher un tant soit peu à cette soeur fantômatique ainsi qu'à la galerie des personnages qui l'entourent.
Autre défaut, et il est de taille, le manque de direction d'acteurs. Sincèrement, tous les interprètes ont l'air de royalement se faire suer.
Eux-mêmes ont l'air peu convaincus du projet, à l'image d'Elizabeth Berkley, qui ne s'est probablement jamais remise de l'échec commercial de Showgirls.
Mais comme qui dirait, faut bien bouffer à la fin du mois... C'est probablement dans cet esprit qu'a été tourné Donnie Darko 2, en attendant un numéro 3 d'ores et déjà annoncé.
Note: 0/20
Note naveteuse: 16.5/20