Magazine Football

Deux achats pour le futur Milan

Publié le 05 août 2011 par Passionacmilan

Cela fait maintenant près de deux mois que nous débattons au sujet de Mister X ou achats hypothétiques. Les discussions s’enflamment, montent, redescendent, pour en fin de compte, ne correspondre à rien de véritablement concret. Cela devrait durer encore au moins jusque dans les dernières minutes du dernier jour d’août. Le mercato est un sujet passionnant mais aussi éprouvant voire agaçant, c’est pourquoi faisons une petite pause et parlons de ce que nous savons. Focus sur El Shaarawy et Paloschi…

Deux achats pour le futur Milan
Stephan El Shaarawy

Voici celui qu’on présente comme le plus grand espoir italien, Stephan El Shaarawy. Le natif de Savona né d’une mère italienne et d’un père égyptien peut être considéré comme un choix de qualité par les tifosi. En effet, El Shaa ne cesse d’impressionner les spécialistes italiens depuis maintenant quatre ou cinq ans. Il intègre à l’âge de treize ans le centre de formation du Genoa où il survolera les différentes catégories de jeune. Le jeune italien représente l’Italie en U-16, U-17, U-19 et U-21. En primavera, il emmène son équipe génoise au sommet en leur fournissant un saut de qualité rare. Á l’aide de celui qu’on surnomme le pharaon, la primavera rossoblu gagne notamment une Copa ainsi qu’un championnat. Preziosi détient une vraie pépite et le sait. Les grands clubs commencent à s’intéresser au jeune Stephan. Cependant le patron de la maison n’est pas disposé à vendre son joyau et va préférer l’envoyer à Padoue. Après avoir tout connu chez les jeunes et joué quelques minutes en Série A à seize ans voilà El Shaarawy en Série B. Que grand bien lui fasse c’est là-bas que le joueur va exploser aux yeux de tous. En 25 rencontres, il marque la bagatelle de sept buts et conduit son équipe en finale des play-offs perdues par son équipe.  Le très jeune Pharaon est l’un des éléments clefs à Padova mais malheureusement pour eux, il n’y fera pas de vieux os.

Ni une, ni deux, le temps de se déclarer fan de Milan et Kaka, et El Shaa pose ses valises à Milanello. L’AC Milan a besoin de sang frais et de talent, c’est la raison pour laquelle, les rossoneri achètent sans trop se faire prier l’adolescent. Le montant de la transaction peut sembler légèrement surévalué mais c’est le prix d’un joueur plein d’avenir en 2011. La copropriété de Merkel et un chèque de 7.5M sont nécessaires à l’acquisition du désormais ex-rossoblu. Pour justifier son achat Galliani ne tarit pas déloges au sujet de la petite merveille. « Je suis convaincu qu’il est mûr pour la Serie A, nous évaluerons rapidement ce dont il est capable, mais je suis sûr qu’il deviendra un grand champion« . Allegri va dans le même sens et dira «  »El Shaarawy est un très bon joueur et deviendra un joueur de premier plan. Il est encore jeune et a beaucoup de qualités. C’est le type de joueur dont nous avons besoin pour démarrer un nouveau cycle et redevenir compétitif en Europe ». Autant dire que le staff milanais compte sur lui dans un futur assez proche et qu’il sera vite lancé dans le bain aux cotés d’immenses champions comme Ambrosini, Seedorf, Van Bommel ou Gattuso.

Le poste de prédilection d’El Shaa est celui de neuf-et-demi mais il peut aussi évoluer comme trequarista ou même ailier. Le joueur mesurant 1 mètre 80 est doué d’une bonne technique plutôt efficace que spectaculaire. Il est rapide, possède une grande qualité de passe et une frappe de balle intéressante. Les comparaisons avec l’ancienne idole de San Siro, Kaka, ne se font pas désirer longtemps. Au club, certains le voient comme le futur Kaka et selon certaines sources c’est dans ce rôle que l’on compte l’utiliser. L’arrivée de du prodige pourrait menacer un autre italien prénommé Antonio Cassano. En effet, l’éclosion du numéro 92 pourrait précipiter le départ de Fantantonio. L’apport futur d’El Shaarawy pourrait donc faire du bien au Milan ainsi qu’au football italien de part son talent. Peut-être aussi permettra t-il de faire évoluer les mentalités en Italie toujours réticentes à ouvrir les portes de son équipes nationales aux bi-nationaux.  Actuellement, le joueur suit un programme spécifique au sein du Milan Lab pour le préparer au mieux à devenir le champion que l’on espère tous.

Alors El Shaarawy, futur Pharaon de la planète Football ou feu de paille comme beaucoup ? L’avenir nous le dira…

Deux achats pour le futur Milan
Alberto Paloschi

Maintenant, nous allons aborder un joueur que nous connaissons tous ici. Il s’agit d’Alberto Paloschi. Il nous est bien moins inconnu que son compatriote car ce dernier est un joueur formé au club. Il évolue au sein des équipes jeunes de Milan depuis les Allievi Nazionali (2007). Tout comme El Shaarawy, Paloschi tape directement dans l’œil des recruteurs et sélectionneurs italiens. L’adolescent originaire de Brescia, est sélectionné en U-17, U-19, U-20, Italie espoir. Le  joueur s’impose alors très vite comme un grand espoir. Cette étiquette de prodige lui vaut d’être appelé par Carletto en équipe première. Ses débuts tonitruant se font le 20 décembre 2007 contre Catania en coupe d’Italie où il inscrit deux buts lors de la double confrontation.  Cependant, les tifosi ne sont pas au bout de leur surprise. L’attaquant italien va réaliser quelque chose de grand le 10 février 2008. Paloschi rentre à la 62ème minute à la place de Serginho contre Sienne et en à peine vingt secondes il propulse le ballon au fond des filets. D’une demi-volée, sur un service de Clarence Seedorf, Palo donne la victoire à l’AC Milan. Le public explose et voit en lui, une pépite. Le pensionnaire de Pirmavera achèvera de convaincre son monde lors du match contre la Sampdoria où il inscrira l’unique but milanais d’une superbe tête.

L’AC Milan va mal mais Alberto met du baume au cœur de tifosi en plein désarroi suite aux performances médiocres de l’équipe. C’est à ce moment qu’aussi bien dans la presse que du coté de Milanello, on fait du jeune Bomber l’héritier de Pippo Inzaghi. Ce dernier déclare se retrouver en son jeune ami et Paloschi à pour idole l’immense buteur italien. Il n’en faut pas plus pour alimenter les plus grands fantasmes. Paloschi rentre dans la cours des prodiges qui devront confirmer. Certains journaux n’hésitent pas à parler de Miracle Paloschi ou de lui comme le futur grand attaquant de l’AC Milan. L’avenir ne sera pas aussi rose…

En 2008, l’AC Milan enregistre les retours de Boriello, Sheva et Dinho. Les chances de Paloschi sont donc grandement diminuées. Le club décide alors de le laisser partir à Parme sous la forme de copropriété. Lors de sa première année le néo-Pippo aide Parma à remonter en Série A en inscrivant douze buts. Les saisons suivantes sont moins bonnes pour le joueur provenant de Chiari, entre blessures et désillusions. En 2011 alors que personne ne s’y attend vraiment l’ami Preziosi rachète la moitié de Palo à Parme avant de le refourguer dans un package-deal comprenant Zigoni, Boateng etc. à Milan. Voilà le retour de l’enfant chéri.

Milan prépare le futur et surtout l’après Pippo Inzaghi. C’est donc tout naturellement que le Board milanais rachète l’entièreté d’Alberto Paloschi. Néanmoins, l’attaquant de pointe n’est peut-être pas revenu pour longtemps en Lombardie. Son rôle au sein de l’effectif n’est pas clair. Il est barré par des joueurs comme Pippo, Pato, Ibrahimovic, Binho et Cassano. Être le sixième choix à 21 ans n’est certainement pas l’idéal pour évoluer. C’est la raison pour laquelle Milan pourrait décider de le prêter une saison de plus afin de lui laisser du temps de jeu. Du coté de Via Turati, on pense même à l’utiliser pour faciliter l’achat d’autres joueurs comme Montolivo. En effet, même si Paloschi est un joueur en avance sur son temps, il est l’objet d’un certain scepticisme. Il n’est plus considéré par certains tifosi comme le futur fuoriclasse qu’on voyait en lui. Cela a pour conséquence de le rendre moins intouchable que par le passé.

Quoiqu’il en soit, Milan prépare activement le futur en recrutant de nombreux joueurs dont ceux-ci qui font probablement partie des meilleurs italiens de leur génération. Espérons que cela soit synonyme de victoires futures pour le club que nous supportons. Qui sait peut-être que dans le futur l’équipe sera composée d’une ligne d’attaque Paloschi-Pato-El Shaarawy…Néanmoins pour eux comme pour nous le chemin est encore long et tumultueux.

Milan per Sempre !

Article rédigé par R.G
Nombre de lecture(s) : 1 931


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines