Magazine Culture

Le livre que je n’a pas pu lire!

Par Citoyenhmida

Il est des livres sur la lecture desquels je bute, sans raison apparante. Je n’arrive pas à avancer, je n’adhère pas du tout au texte, à l’intrigue, aux situations!

Pourtant UNE ANNEE CHEZ LES FRANCAIS, publié par Fouad LAROUI, en aout 2010, avait pour me séduite. L’auteur est des écrivains marocains que j’apprécie, pour son style alerte, sa gouaille, sa connaissance très fine de la condtion des marocains du bled!

LE LIVRE QUE JE N’A PAS PU LIRE!

Les critiques ont été éxcellentes : mais je dois avouer que je me méfie des critiques français quand ils jugent un livre en français écrits par un nor-africain.

Toujours est-il que très vite, la lecture de ce roman m’a bloqué, surtout une histoire de dindons au pied d’un petit gamin qui arrive à son internat!

 Qu’allait-il advenir de ce petit bonhomme?

Fouad Faroui n’a pas su m’intéresser à la suite : peut-être que cette suite n’avait pas été écrite, comme souvent dans les romans “exotiques”, pour moi, pour nous les marocains mais pour un autre public!

Fouad Laroui a le droit de choisir le point de vue qui lui convient pour décliner son roman, mais personnellement je n’adhère pas à cegenre, surtout s’il est délibérément retenu.

Mais comme j’ai un capital de sympathie pour l’auteur, je me dis que je me suis peut-être mal engagé dans son roman.Je demanderais donc à ceux qui ont lu UNE ANNEE CHEZ LES FRANCAIS dans son intégralité de me donner leur avis, celui de lecteur lambda, pas de critiques professionnels, sponsorisés par les maisons d’édition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines