Mais qui est la Gela ?

Publié le 05 août 2011 par Lagela

Beaucoup de touristes résidant en ce moment en vallée d’Aure et visionnant les banderoles « Sauvons la Gela ! » se demandent qui est cette Gela et où elle se trouve …
Il est certain que le site de Barroude, auquel cette vallée conduit, est beaucoup plus connu des randonneurs.

Voici une carte permettant de bien situer les lieux avec, en pointillé bleu, les remontées prévues* au titre du dossier UTN actuellement en cours d’instruction.

Auteur de la carte : Pierre Carrière sous licence Creative Commons

Licence d’utilisation CC

Cette superbe vallée a pris le nom de la rivière qui la parcourt : la neste de la Gela. Avec d’autres, elle formera la neste d’Aure qui passe à St-Lary et Arreau. Le départ de la randonnée se situe au premier lacet de la route d’Espagne après avoir avoir laissé sur la droite la chapelle dite des templiers.

Par beau temps, vous identifierez aisément le lieu au nombre de voitures stationnées au départ de la randonnée. Hier, à l’heure du déjeuner, on en comptabilisait plus de 90, ce qui, avec un taux de remplissage de 2.5 personnes par véhicule (ratio utilisé dans le dossier UTN) représente pas moins de 225 personnes, sans compter celles qui rejoignent la vallée depuis le vallon du Hourquet, Port-Vieux ou Chermentas.

véhicules stationnés à l'entrée du chemin

Le "parking" de la Gela

Embranchement du chemin de la Gela sur la D 173

Peu de temps après le départ, on passe devant la vierge en empathie avec le randonneur …

"Au passant qui ton nom murmure, ô vierge, rend la route moins dure"

Après une petite heure de marche et le passage d’un couloir avalancheux, on aperçoit sur la droite une banderole qui indique que nous sommes sur le bon chemin.

La banderole a été placée à l'endroit où la télécabine doit passer

Jean-Claude, accompagné de son épouse, aura joué l’isard moyen pour arriver à la fixer en ce coin très escarpé.

Chemin faisant ...

Juste après avoir passé le portail de fer situé dans le verrou glaciaire, on arrive sur le plateau de Ribere où se trouvent les cabanes des bergers.

Vallée de la Gela le 22 mai 2011 - Photo Josette Petit

En continuant sur le versant droit, on parvient aux splendides lacs de Barroude (prévoir 2 heures de marche supplémentaires).

Les lacs glaciaires de Barroude en été

Pour en savoir plus sur la vallée de la Gela, consultez cet article très complet de Pierre Carrière sur Wikipedia

Si vous avez la chance d’effectuer la randonnée par beau temps, vous ne pourrez qu’être enthousiasmé par la beauté du site et manifesterez votre opposition à ce projet contre nature en signant la pétition afférente.

Nous vous en remercions.

* La remontée R4 indiquée sur la carte n’est plus d’actualité