Marcha Popular Indignada à Madrid

Publié le 05 août 2011 par Uscan
Mail d’un collègue de Démocratie Réelle Paris qui est allé à l’arrivée de la Marcha Popular Indignada à Madrid et aux rencontres du 23 au 26 juillet, le premier forum social des indignés

Je fais un très rapide résumé de ces derniers jours (on est encore à Madrid avec Ricardo et nous rentrons demain vers Paris) :

Arrivée le samedi 23 juillet à 20 heures à la place de la Puerta del Sol (le stop a un peu merdé), on assiste à l'arrivée des marches (j'ai des vidéos), on retrouve Eva et Clément et on passe la soirée là. Je n'ai pu assister qu'à quelques minutes de l'assemblée populaire pour cause d'affaires à garder. Après on va passer notre première nuit au Paseo del Prado où se trouve le plus gros campement et où on dort depuis.

Dimanche 24 juillet au matin première réunion de la commission internationale au parc de el Retiro : un peu chaotique avec les présentations à faire, les soucis de traduction et les allées et venues mais une liste de propositions, un calendrier prévisionnel et un récapitulatif des contenus et des outils sont établis.

On se donne aussi rendez-vous pour une réunion de coordination le lendemain. L'après-midi on participe à la marche de Atocha à Sol : plein de monde, plein de slogans, plein d'énergie (j'ai rarement vu des défilés comme en Espagne) ; on fait fermer les devantures des grands magasins sur notre passage, les banques sont couvertes d'empreintes de main avec de la peinture rouge et d'inscriptions "culpables". On passe la soirée à Sol où se tient une assemblée.

Lundi 25 juillet, réunions de coordination internationale au Retiro [Forum Social du 15M] (de 11 heures á 19 heures), on parle aussi beaucoup du 15 octobre.

Infos importantes :

La marche qui est partie de Madrid pour Bruxelles le 26 juillet va passer à Paris le 17 septembre, avec d'autres marches venant de Grèce, d'Italie et d'Angleterre. Il va falloir s'organiser vite et voir très grand, parce que les marches vont grossir en

route.

On a aussi le 15 octobre à préparer en coordination avec l'internationale et on a jusqu'au 25 août (adopté par consensus en assemblée) pour rédiger tous ensemble un appel commun pour cette journée : pour ça il faut aller sur "http://n-1.cc" où un piratepad a du être créé, on pourra aussi y trouver (ou y créer) des groupes de travail internationaux pour travailler sur les différents sujets qui ont été abordés aux réunions.

On passe la soirée à sol et le soir, au retour, on tombe sur un campement qui vient d'être établi devant le parlement, avec une assemblée pour organiser le campement.

Le 26 juillet, on a glandé au campement et on est allé assister au départ de la Marche pour Bruxelles (qui a été préparée en quelques jours, ils sont trop forts).

Un super moment, avec une motivation dingue : tous le monde est excité, chante, s'enlace. Ils font la quête pour les voitures accompagnatrices (essence, bouffe) et ramassent quatre cent cinquante euros en une demi-heure. On reste à Sol et le soir on va assister à une assemblée devant la place Neptuno où doivent se décider une action vis-à-vis des députés et la suite du (ou des) campement à Madrid (ou ailleurs). On rentre un peu après une heure du mat' et la réunion est loin d'être finie.

Le 27 juillet, réveil-surprise par la police qui a encerclé le campement de Neptuno et se positionne sur un des cotés de notre campement au Paseo.

C'est un peu la pagaille : les flics finissent par laisser ceux qui le désirent nous rejoindre au Paseo. Un petit groupe décide de bloquer la rue à l'ouest du paseo et se fait violemment évacuer par la police. Une assemblée s'organise et la décision est prise, entre autres, de se réunir pour une action en réponse à la violence policière. Des réunions de groupes de travail sur différents sujets se mettent en place après l'assemblée.

A 20 heures, une concentration part du Paseo vers Sol. Arrivés à Sol, un texte est lu et on repart vers le Parlement en ayant bien grossi en nombre sur le chemin. Après le parlement on se dirige vers le rond-point de Cibeles, dont on fait le tour pour se diriger vers le rond-point du Neptuno. Pendant toute la marche on crie plein de slogans, on court à certains moment, on marche à reculons (« vamos del culo con este sistema »). À Neptuno une assemblée s'organise pour que tout le monde puisse s'engueuler tranquillement (bon, des décisions ont aussi été prises).

Aujourd'hui 28 juillet, on s'est surtout occupés de trucs pratiques (comme le mail que je suis en train d'envoyer). Un groupe de campeurs va partir du paseo pour la Puerta de hierro où ils sont accueillis dans un bidonville pour essayer ensemble de trouver des solutions. Une action surprise est aussi prévue contre un établissement de la finance internationale (lieu et heure secrets, je n'ai pas réussi à savoir).

Sources :

http://www.paris.reelledemocratie.fr/node/345
http://www.fischer02003.over-blog.com/article-marcha-popular-indignada-80876034.html
http://www.convergencedesluttes.fr/index.php?post/2011/08/04/MARCHA-POPULAR-INDIGNADA