Petit Monsieur

Par Anne Onyme

Victor-Lévy Beaulieu
Musée national des Beaux-arts du Québec
48 pages

Résumé:

Sitôt arrivés dans l'île, les deux protagonistes du récit, le père et la fille, sont comme transformés et transportés dans un autre monde, dans un autre temps. À sa manière, le récit se révèle un hommage à la vie campagnarde, à une nature grandiose, à la beauté des choses simples et à l'importance des sentiments qu'ils inspirent. Avec un brin de nostalgie pour un temps révolu, les personnages principaux et secondaires se révèlent profondément attachants par leur authenticité.

Mon commentaire:

Horatio Walker est né en 1858. C'était un peintre et un photographe Ontarien qui a visité Québec durant son enfance et qui s'était promis de venir y vivre un jour. Il y ouvre un atelier en 1883 et se retire à l'Île d'Orléans - où se déroule l'essentiel de Petit monsieur - à partir des années 1920. Il y terminera ses jours. Horatio Walker était un peintre souvent sollicité pour illustrer différents volumes traitant de l'Île d'Orléans. Il peint la vie rurale des canadiens-français, la campagne, les fermes et la couleur unique des paysages québécois.

Petit Monsieur nous est raconté par une fillette usant de beaucoup d'esprit. Vivant en ville, son père l'amène passer quelques jours à la campagne et lui offre, pour son anniversaire, le plus beau cadeau qui soit: un saut dans le passé. Le père et la fille auront droit à un séjour à la ferme, vêtus à l'ancienne et entourés d'animaux. On y confronte tout de suite la vie à la ville à la douce existence paysanne. C'est un contraste saisissant entre l'un et l'autre, en plus d'être un thème chéri tant pour le peintre Horatio Walker que pour l'auteur de l'album, Victor-Lévy Beaulieu. Définitivement, ces deux artistes de la plume et du pinceau se complètent à merveille.

L'histoire de Petit Monsieur est pleine de fantaisie. Elle nous plonge dans "l'ancien temps" en un saut entre le vieux Québec et l'Île d'Orléans. Les tableaux de Walker sont exquis, au parfum d'antan. Les scènes semblent captées sur le vif, en un futile instant de vie. J'adore!

Petit Monsieur raconte de façon fantaisiste un thème qui m'est cher: la vie à la campagne et le calme paisible qu'on y retrouve, versus la vie à la ville. Un album parfait pour moi!

À découvrir!

Un extrait:

"Je t'ai parlé souvent de la vie qu'il y avait avant qu'on vienne au monde tous les deux. J'ai pensé que ça serait un beau cadeau d'anniversaire si on vivait aujourd'hui comme dans l'autrefois." p.21