Salem alaykoum, bonjour a tous ;
Chebah essefra est le plat des grandes réceptions par excellence a l'est algérien , c'est une sorte de petits beignets a base d’amandes moulues finement.
C'est une vraie merveille en bouche, un plat qui demande un travail plus élaboré, donc sa préparation demande du temps, la raison pour laquelle vous pouvez préparer une bonne quantité de ces beignet et les congeler dans une boite hermétique , pour avoir a disposition une fois que vous désirez réaliser ce plat .
Un plat qu'on prépare souvent au début du mois sacre du Ramadan, mais toutes les occasions sont bonnes pour se régaler ...
Ingrédients:
Pâte d’amande des beignets :
400g d’amandes émondées et moulues finement
100g de sucre fin
2 a 3 œufs
2 CS d'eau de fleur d'oranger (que vous pouvez remplacer par de l'eau de rose)
Sauce :
Viande d’agneau
1 oignon haché finement
1 CS de smen ou de beurre
1 soupçon de sel
Un bâton de cannelle
3 a 4 CS d'eau de fleur d'oranger (ou eau de roses)
½ verre de miel (ou du sucre si vous n'avez pas de miel)
2 CS de sucre
Préparation des beignets a la pâte d'amandes:
Mélanger les amandes, le sucre,et l'eau de fleur d'oranger et ajouter les jaunes d'œufs un a un, tout en travaillant jusqu'a avoir une pâte ferme.
Étaler cette pate sur un plan de travail amidonné et couper à l'emporte-pièces.
Prendre ces pièces de pâtes et les plonger dans les blancs d'oeufs légèrement battus a la fourchette.
Les faire frire dans un bain d'huile chaude, sur feu moyen, les égoutter sur du papier absorbant, et les replonger encore une fois dans l'huile de friture, pour une seconde cuisson , pour que la couche extérieure de ces beignet soit solide et les préserve de se défaire une fois plonges dans la sauce, les égoutter encore une fois sur du papier absorbant, réserver.
Préparation de la sauce:
C'est une sauce pareille a la sauce de l'ham hlou ordinaire.
Faire revenir l'oignon hache finement dans du smen ou du beurre, ajouter le morceau de viande, le sel le bâton de cannelle et le sucre.
Arroser de deux grands verres d’eau, couvrir et laisser cuire la viande , une fois la viande devenue tendre, filtrer votre sauce a l'aide d'une grande passoire.
Remettre cette sauce dans le fait-tout, ajouter le miel (vous pouvez a ce stade ajouter les pruneaux, raisins secs ou abricots secs trempes a l'avance dans de l'eau chaude pendant 30 minutes, sinon les passer a la vapeur jusqu'a ce qu'ils soient moyennement tendres), couvrir et laisser sur feu doux jusqu’à épaississement de la sauce et cuisson de la viande.
Au moment de servir, mettre les beignets de chbeh essefra dans le fait-tout, de telle façon a ce qu'ils soient bien couverts de sauce, donner un ou deux petits bouillons à feu doux, pour qu'ils absorbent la sauce.
Notes:
Pour réaliser les Chbeh Essefra, utiliser 4 mesures d'amandes pour une mesure de sucre fin , la mesure peut être un verre, une tasse ou un bol, tout dépend de la quantité des beignets d'amandes désirée.
Le nombre de jaunes d'oeufs dépend de la quantité des amandes, donc ajouter les jaunes un par un jusqu'à obtenir une pâte ferme.
Normalement dans Chebah essefra y a que les beignets de pâte d'amande, mais vu le coût élevé des amandes, et si vous avez une famille nombreuse vous pouvez préparer Chbah Essafra en ajoutant des pruneaux, des raisins secs , ou des abricots secs, moi j'aime ajouter les pruneaux, ça donne un goût légèrement acidule au plat et une onctuosité a la sauce
Bon appétit et a bientôt inchallah ...