L'assistante juridique est une assistante spécialisée dans les métiers d'avocats, d'huissiers, de notaires ou la collaboratrice des services juridiques d'entreprises ou des administrations.
Elle se doit de disposer d'une bonne connaissance du fonctionnement des juridictions, des procédures existantes et du vocabulaire spécifique au secteur.
Suivant son niveau de qualification, l'assistante juridique gère les rendez-vous et l'emploi du temps des juristes pour lesquels elle travaille.
Pour eux, elle organise, encadre ou effectue le travail administratif. Douée d'une bonne expression orale et écrite, c'est une professionnelle des outils de la bureautique moderne.
Organisation, méthode, bonne présentation, esprit d'initiative et capacité d'adaptation sont les qualités indispensables pour être efficace.
Disponible, ses horaires de travail ne sont pas toujours fixes. L'évolution de carrière dépend de la capacité à assumer des responsabilités et de la taille de l'entreprise.
Les assistantes juridiques peuvent devenir clercs dans les cabinets de notaires ou d'huissiers en passant des examens professionnels.
Salaire : à partir de 1400 €/mois, progressif suivant les missions et les sociétés.