Magazine Moyen Orient
Une "fée de la protestation" sur l'avenue Rothschild à Tel Aviv
Marche des poussettes, manifestations monstres, grèves des médecins, révolte des profs, camps de tentes érigés en pleine ville, Israël redécouvre les joies de la contestation. Guitares et darboukas sur l'avenue Rothschild - à l'ombre des allées huppées de Tel Aviv, les campeurs, étudiants et jeunes pros, s'installent et s'organisent, entre slogans malicieux et assemblées générales, grisés par une mobilisation inattendue, presque inespérée.
Les soldats en Israël sont tenus à la réserve, interdits de manifestation - même en civil - alors difficile de vraiment vous en parler. Une fois n'est pas coutume, je vais simplement vous montrer!
Avenue Rothschild, sur la banderole: "on se bat pour la maison".Un détournement du slogan populaire des soldats au front: "on se bat pour nos foyers"
"Duplex sur Rothschild... Quitte à rêver d'un appartement, tant qu'à faire jusqu'au bout"Samedi dernier, dans la torpeur d'un après-midi d'été, les plus téméraires préparaient déjà la manifestation de la soirée, tandis que d'autres profitaient d'une sieste sous une canopée de draps et tissus colorés. Dans la bonne humeur, les frigidaires communautaires ont été reliés au courant des lampadaires. Les piscines gonflables se remplissent de l'eau des fontaines. Après-midi de shabbat, les religieux mystiques soutiennent le combat social de leur ferventes prières..
Les organisateurs épluchent les éditions spéciales des journaux du week-end, samedi dernier. Plus loin, on prépare pancartes et banderoles pour la manifestation de la soirée. Ils étaient 150,000 dans toutes les grandes villes d'Israël...
Retour à l'appartement, samedi, c'est l'effervescence. Mon collocataire s'affaire, cherche un réchaud pour le thé, promet qu'il ramènera la lotion anti-moustique. Parfum de révolution bohème, un copain vérifie le matelas gonflable sur la terrasse. Installés sur l'avenue Ben-Gourion, à deux pas de la maison, pour la nuit, puis pour la semaine, ravitaillés par le glacier du coin. Si les deux autres habitants de l'appartement les ont rejoint depuis, il ne sera pas dit ici!
Plus de photos, ici!