Roaming sms et roaming data, pas le même combat !

Publié le 19 février 2008 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Viviane Reding avait pourtant prévu un joli cadeau pour la Saint Valentin au Parlement européen : faire baisser les tarifs d'envoi de SMS et des datas depuis l'étranger, mais en séparant la réglementation applicable à l'un et à l'autre.

  1. l'envoi de SMS depuis l'étranger, marché mûr (c'est le moins qu'on puisse dire), devrait faire l'objet d'une réglementation relative au prix de vente directement aux clients (c'est à dire vous et moi) si d'ici le 1er juillet les opérateurs n'ont pas d'eux-mêmes baissé leurs tarifs.
  2. en ce qui concerne les datas, considéré comme étant un marché encore en développement (et pour cause...) la Commision européenne ne réglementerait pas et se limiterait à une directive sur le prix de gros, baisse qui dans une moindre mesure devrait profiter aux clients (vous et moi).

Certains opérateurs comme Vodafone ou Deutsche Telekom ont déjà annoncé une baisse de leurs tarifs.  D'autres comme Orange menacent d'augmenter les tarifs des autres services si une réglementation des datas devenait effective.
Ils ont la peau dure chez Orange ;-)