Résumé Editeur :
«Cher monsieur Balsan, Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.» Odette Toulemonde. La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leur existence. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.
Mon avis :
Une bulle de douceur et de féminité dans mon monde littéraire un peu sombre ! Eric Emmanuel Schmitt est un auteur "pilier" de notre littérature contemporaine. Il a su nous conquérir avec sa philosophie et son regard sur notre quotidien.Il nous entraine toujours au sein d'histoires banales qui touchent le cœur.
Ce petit recueil de nouvelles, dont la plus connue est Odette Toulemonde, offre un panel de quotidiens de femmes aux destins touchants. Des histoires d'amour improbable, des vies ternies par l'usure, des instants d'optimisme contagieux...
Que dire de plus, quand pendant quelques heures nous suivons des femmes face à leurs sentiments et leur vie. Elles nous dévoilent les secrets de leur intimité avec simplicité et leur douceur.
Aucune misogynie ni féminisme orgueilleux mais une féminité pure et délicate qui fait valser les sentiments du lecteur.
Bref, Eric Emmanuel Schmitt, qui a d'abord écrit clandestinement ces différentes nouvelles avant de les éditer, donne un hommage pudique et intimiste à la femme, à la sœur, à la mère de chacun....