Vous le savez. Messieurs, parce que votre compagne (copine, femme, membre de famille féminin) ne cesse de vous le rappeler quand vous lui reprochez de se maquiller au volant et du coup de ne pas être concentrée sur la conduite, et mesdames parce que c’est un des seuls points de supériorité que vous ayez sur les hommes et que du coup vous nous le balancez à toutes les sauces. Mais alors pourquoi les femmes sont-elles capables de cette prouesse et pas les hommes ? Avant de sombrer dans un article misogyne, je vais essayer d’expliquer.
Le cerveau humain est composé de deux hémisphères : le droit et le gauche. Il y a très peu de liens entre ces deux hémisphères et le plus important de ces liens est appelé le corps calleux. Or, chez la femme, ce lien est beaucoup plus gros que chez l’homme, favorisant ainsi les transferts d’information entre les deux hémisphères. Pendant que chez l’homme l’intégralité du corps calleux est utilisé pour gérer des informations dites « de bas étage » (où se trouve la bière la plus proche ?), celui de la femme à tout le loisir de laisser ses deux hémisphères converser (comment ca va ? et la famille ? blablabla… les femmes quoi) et ainsi d’organiser son cerveau. D’ailleurs les femmes sont souvent les têtes pensantes des couples, les hommes étant plus têtes en l’air (« t’as pensé au pain chéri ? – Oh m**** ! »). Par conséquent, lorsqu’elle n’ont rien à ranger (qui a dit « c’est-à-dire quasiment tout le temps » ?), elles peuvent échanger plus d’informations entre leur deux hémisphères, ce qui leur permet de faire plusieurs choses en même temps.
…
Et bien je dis balivernes, sornettes, foutaises ! L’idée que les femmes sachent faire plusieurs choses en même temps et pas les hommes remonte à une étude de 1982 qui se basait sur 20 cerveaux. Les résultats de cette étude portaient effectivement sur la taille du corps calleux et les conclusions sont celles qu’on connaît aujourd’hui. Cependant d’autres études ont été faites depuis et les conclusions sont tout autre. Non les femmes n’ont pas un corps calleux plus important que les hommes (désolé mesdames). Oui les femmes sont capables de faire plusieurs choses en même temps … mais seulement deux ! Tout comme l’homme ! En effet, comme je l’ai dit, le cerveau comporte deux hémisphères, et chacun peut traiter une action et une seule. Lorsque l’on fait une action, le cerveau utilise les deux hémisphères pour cette unique action. Lorsqu’on fait deux actions en même temps, chaque hémisphère s’occupe d’une action et une seule. En réalité, le cerveau ne traite qu’une action à la fois et alterne entre les deux mais cela se fait tellement rapidement que nous avons l’impression de faire deux choses à la fois. Dès lors qu’on essaie de faire plus de deux actions en même temps, le cerveau ne suit plus et cela rend la chose impossible.
Je vous entends déjà protester « oui mais moi je sais respirer, écouter de la musique, regarder le voisin par la fenêtre, parler au téléphone, marcher, et tout ça en même temps ! ». Oui c’est vrai mais je parle ici d’actions conscientes, c’est-à-dire qui requierent de la concentration. Ainsi, respirer, marcher ou même manger ne demandent pas de concentration (sauf si vous marchez sur un fil en mangeant un sandwich relié à de la nitro mais c’est quand même plutôt rare).
Dernier point de détail, en faisant deux actions en même temps, on ne peut pas être aussi efficace qu’en les faisant l’une après l’autre, le cerveau utilisant une partie de son énergie pour gérer le fait de faire deux actions. Donc mesdames, si on vous dit qu’il ne faut pas se maquiller en conduisant, sachez qu’on a raison (c’est en réalité aussi dangereux que de téléphoner, tout comme trifouiller un GPS ou un autoradio) et messieurs, la prochaine fois qu’une femme vous jettera négligemment un « nous au moins on sait faire deux choses en même temps » vous saurez quoi répondre…
Si vous voulez des explications plus poussées, je vous invite à consulter les sources : Mondeo, AuFéminin, Pourlascience et Numerama