Le petit oiseau américain de San Francisco continue son tour du monde. Chacun de ses passages retourne les habitudes virtuelles de ses nouveaux utilisateurs. Avoir un compte twitter est incontournable pour les entreprises du web et de l’innovation, au point de s’inviter dans les départements communications pour en détrôner la sacrosainte newsletter. Explications.
Etre sur Twitter est un gage de crédibilité, un tampon validant le dynamisme de l’activité de l’entreprise. Même le monde politique a ses adeptes de Twitter : ministères, hautes institutions ou autres autorités s’y mettent dans un constant souci d’une communication de proximité. Principale victime de cette innovation, la newsletter, aujourd’hui un ancêtre de la communication des années 2000.
La newsletter, c’était quoi ?
La lettre d’information électronique était un document souvent reçu par courriel. Elle résumait l’actualité de l’entreprise en ligne et hors ligne (nouveaux produits, promotions, nouveaux articles en ligne, mise à jour du site, nouveaux locaux, recrutement …). Elle se recevait automatiquement en interne et par souscription en externe.
Cette publication était le plus souvent hebdomadaire ou mensuelle. La newsletter était rédigée dans le département communication et demandait un certain travail : création d’un design (template), d’une hiérarchisation de l’information et un soupçon de nouveauté pour ne pas finir dans la corbeille. Elle constituait un important outil de communication interne (socle d’information commun donc fédérateur) et externe (regardez comme ça bouge pas mal chez nous) pour l’entreprise mais aussi un intéressant carnet d’adresse virtuel toujours utile notamment en cas de communication de crise (600 personnes sont abonnés à ma newsletter, donc 600 personnes minimum s’intéressent à mon entreprise et ses produits).
Community management
Mais c’est 2010 qui sonne la fin de cette belle histoire. Les réseaux sociaux s’abattent sur le web à la fin des années 2000, les community managers arrivent, la communication de l’entreprise n’est plus descendante, elle est participative. Twitter s’impose comme un pilier de la communication digitale au département com’.
Le site de micro-blogging offre une information en temps réel, supprime le cordon ombilicale de l’abonnement (donc plus de spam) mais surtout, demande moins de travail pour le département communication. Pour le même voir un meilleur résultat, les chargés de communication n’ont plus à hiérarchiser l’information, à passer des nuits à régler les problèmes de serveur avec le département informatique parce que la newsletter est trop lourde mais surtout, la diffusion est totale : le retweet guillotine le forwarding de la lettre virtuelle. Le community manager peut s’assoir et animer la communauté gravitant autour de l’entreprise.
Blogging et micro-bloging
Mais Twitter ce n’est que 140 caractères, et ce n’est bien sûr pas suffisant pour raconter une semaine de conférence durant laquelle le patron s’est encore illustré par son charisme et sa conscience économique et sociale de ce monde en constante mutation. C’est là qu’intervient le blog de l’entreprise. Il est soit intégré au site officiel, soit séparé. Le choix dépend de l’activité et de la stratégie de la l’entreprise sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux, ses clients, ses cibles, ses ressources, son actualité … Une fois le contenu créé, il est posté sur le blog puis tweeté. La communication n’a plus qu’à faire son chemin, guidée bien sûr par le community manager, si vous en avez un.
L’information n’est plus enfermée, elle est publique. L’exclusivité de l’information n’est plus dans sa possession mais dans sa capacité à rebondir, à entraîner un retour vers son créateur, à apporter une plus value. Twitter est l’outil de proximité, permettant à toute la toile de tendre l’oreille au plus prêt de la vie dans votre entreprise.
Une entreprise ne communique plus une fois par semaine ou par mois, mais elle discute au quotidien avec ses clients et ses partenaires. Twitter permet de montrer cela : recruter rapidement, annoncer une nouvelle campagne de communication, les nouvelles marques qui vous font confiances, commenter un évènement, réagir à une innovation … Twitter, c’est votre machine à expresso en ligne : il fait vous réagir ; la newsletter, elle, c’est le café instantané, il laisse un goût d’illusion.