Tous savoir sur le maquillage bio. Comment choisir ?

Publié le 05 août 2011 par Terrezen

maquillage Bio ou pas bio ? Comment faire un choix ?

Parce qu'ils sont directement en contact avec notre peau, nos ongles et donc logiquement avec notre santémais aussi celle notre fervente et merveilleuse planète, nous nous efforçons d'être de plus en plus vigilant quant aux composants de nos cosmétiques. Mais comment s'y retrouver dans cette jungle du bio, entre le vraix et le faux? Avec un choix de plus en plus large de vernis à ongles, de mascaras, de fards à paupières, de rouges à lèvres et fonds de teint, posons-nous les questions essentielles pour de ne pas se tromper :

Qu'elle maquillage bio choisir ?

Pour le savoir, référez-vous aux Labels figurant sur le produit. Voici leurs garanties :

  • Cosmébio : LABEL BIO Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique. Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
  • Cosmébio : LABEL ECO Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Au minimum : 50% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique. Au minimum : 5% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
  • Cosmos : Au maximum 5 % des ingrédients sont issus de la chimie de synthèse sur le total des ingrédients pour les principes de formulation.
  • Ecocert : 95% des végétaux doivent être certifiés bio. Le produit doit contenir au minimum 10% de bio. Le % bio réel est affiché sur l’étiquetage.Tout ingrédient de synthèse est interdit (colorants, parfums, antioxydants, émollients de synthèse, huiles et graisses, silicones, tous ingrédients issus de la pétrochimie…).
  • BDIH : Les produits sont élaborés à partir de matières premières naturelles, végétales (de préférence issues de la culture BIO) ou minérales. Non testé sur les animaux. Tout ingrédient de synthèse est interdit (colorants, parfums, antioxydants, émollients de synthèse, huiles et graisses, silicones, tous ingrédients issus de la pétrochimie…) .
  • Nature et progrès : Pour obtenir ce label, ils s’engagent à respecter un cahier des charges strict. Les produits cosmétiques sont issus de matières premières obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples, sans molécules, parfums ni colorants de synthèse.
    Ce label est le seul à exiger dans son cahier des charges 100% de composants bio.
  • Natrue : C’est le premier label à définir et à indiquer clairement la frontière entre cosmétiques naturels et cosmétiques biologiques. 3 différents niveaux de qualité et de naturalité de la cosmétique naturelle : Cosmétique naturelle certifiée, NaTrue 1 étoile : les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle. Cosmétique naturelle certifiée, majoritairement biologique, NaTrue 2 étoiles : au moins 70 % des substances naturelles proviennent d’une agriculture biologique contrôlée ou d’une cueillette sauvage certifiée. Cosmétique biologique certifiée, NaTrue 3 étoiles : au moins 95 % des substances naturelles proviennent d’une agriculture biologique contrôlée ou d’une cueillette sauvage certifiée.

Information : La labélisation des cosmétiques et maquillages bio n’est en aucun cas obligatoire. Certains produits peuvent être véritablement bio ou naturel et ne pas porter de Label. Regarder rigoureusement les étiquettes.

Quels sont les inconvénients du maquillage bio ?

Et oui ! il y a aussi des inconvénients. Le principal d'ailleurs est  l’absence de conservateurs de synthèse. La durée de conservation/de vie du maquillage en est donc raccourcis par rapport un du maquillage classique.

Les fonds de teint eux, ont une capacité recouvrante légèrement inférieure aux maquillages classiques. Mais il faut avouer que finalement ce n'est pas un problème... on évite volontiers l'effet masque ! ; ) 

L'odeurdes maquillages et cosmétiques bio ne sont pas toujours très attractifs. Les marques font tout de même de véritables efforts. Mais puisqu'ils sont bon pour la santé on ne va pas rechigner !

Quels sont les avantages du maquillage bio ?

Eviter les risques d'allergie, d'eczéma et de démangeaisons : la maquillage bio est bien moins agressif pour notre peaux qui l'assimile très rapidement. Pas de substances allergènes, pas de parabens, et pas de dérivés de pétrochimie ou autres colorants synthétiques, 

Respecte l’environnement : Emballages recyclables et/ou biodégradables. N’oublions pas non plus les vertus de l’agriculture biologique pour notre fabuleuse planète :

  • Les ingrédients ne subissent aucune transformation, car issus de l'agriculture biologique,
  • Les composants sont biodégradables,
  • Les test ne sont pas faits sur les animaux.

Excellente thérapie pour notre peau, pour notre santé, et surtout pour notre planète !!! Franchement pourquoi encore hésiter ? avec toutes ces infos vous avez désormais les éléments pour faire un choix concret !

Quelques marques de cosmétiques bio: Lavera, Forest People, Santé, couleur caramel

Les maquillages Lavera (Trend sensitiv) certifié BDHI et Natrue :Lavera est créé dans les années 1980 par Thomas HAASE, qui souhaitait développer des cosmétiques naturels adaptés à ses problèmes de peau réactive. Le laboratoire Lavera, novateur, membre fondateur du BDIH est resté fidèle à ses principes puisque ces produits y sont certifiés BDIH et Natrue : tolérance optimale pour ces produits (trend sensitiv), ingrédients bio tout en proposant des produits de cosmétiques naturels performants dans une démarche permanente d’innovation.  

Voir les produits Lavera  : http://www.terrezen.com/m/lavera