Le rugby se met au vert

Publié le 05 août 2011 par Sequovia

Les matchs de rugby rassemblent de nombreux supporters et avec eux des tonnes de déchets. Mais les clubs s’organisent pour que le rugby reste une école de vie et souhaitent donner l’exemple. C’est ainsi que le club de rugby de Dax a lancé une campagne de communication pour faire connaître son engagement en matière de développement durable, alors que la Nouvelle Zélande s’équipe pour que la coupe du monde de rugby 2011 soit un événement éco responsable.

• L’US Dax Rugby Landes : « rugby par nature »

Depuis 2007, le club de rugby de Dax est engagé dans une démarche de développement durable et s’applique à le faire savoir. Le club souhaite montrer l’exemple en matière de préservation de l’environnement et espère entraîner avec lui ses dirigeants, salariés, partenaires, licenciés, abonnés et supporters. Le mouvement semble bien lancé puisque 3 clips vidéo circulent sur Internet, mettant en scène Environne-Man, un super héros aux couleurs du club landais qui s’attaque, dans les règles de l’art du rugby, à tous les « sportifs pollueurs ».

• La Nouvelle Zélande s’organise pour une coupe du monde de rugby éco responsable

De son côté, la Nouvelle Zélande s’apprête à accueillir 1.600 000 supporters pour la coupe du monde de rugby qui aura lieu du 9 septembre au 23 octobre. Un chiffre vertigineux, qui risque de causer de fortes pressions sur l’environnement si les organisateurs ne prennent pas de précaution (multiplication des déchets, surconsommation d’eau et d’électricité, hausse du nombre de transports…). Fort heureusement, différents plans sont prévus pour réduire l’impact de l’événement.
Un plan de recyclage des déchets est mis en place sous les slogans : « Love NZ : Recycle with care » et « Recyclez en ville comme vous le feriez à la maison ». L’implantation de 600 points de recyclage du plastique, verre et des canettes a déjà commencé dans 12 villes du pays.
Par ailleurs, pour la construction ou la rénovation de ses stades, la Nouvelle Zélande s’efforce de recycler les matériaux, d’économiser l’énergie et de récupérer l’eau. Lors de la rénovation de l’Eden Park d’Auckland par exemple, 70% des matériaux retirés de l’ancienne structure ont été recyclés dans la nouvelle, et la consommation d’eau du stade devrait être divisée par deux grâce à un système de récupération et filtration de l’eau de pluie ainsi que par le recyclage des eaux usées.

• Avis de Sequovia

L’organisation de grands événements, sportifs ou non, génère toujours de nombreux déchets, de nombreux déplacements, et il est important de les anticiper. L’US Dax Rugby Landes montre la voie en France ; les équipes du TOP 14 gagneraient à s’en inspirer.  La démarche du comité d’organisation Rugby New Zealand 2011va dans le bon sens, aux supporters de respecter leur engagement.

Pensez vous aussi à organiser des événements, salons,  manifestations, congrès, colloques, séminaires éco responsables. Du transport à l’hébergement en passant par la restauration, de nombreuses solutions s’offrent à votre entreprise. Cela vous permettra de limiter l’impact sur l’environnement mais aussi de faire connaître l’engagement responsable de votre société.