Paris, le jeudi 4 août 2011
L’incertaine solvabilité des États régaliens occidentaux menace la stabilité financière du monde
Les bourses en chute libre. À la suite des mauvais résultats de croissance aux USA, dont la dette vient de franchir la barre des 100% de leur PIB 2010, les places boursières ont continué jeudi de chuter de façon importante : Milande et le Nasdaq de 5%, Wall Street et le Cac de Paris de 4%, Londres, Francfort et Madrid de plus de 3%.
La ruée de l’or vers les 1700 dollars. L’or poursuit sa flambée à 1680 dollars l’once.
La BCE appelée à ériger une muraille de papier, futur moteur de l’inflation. Devant la panique, la BCE est appelée en renfort pour dresser une muraille de papier, en achetant des bons du trésor sur le marché secondaire des bons, déjà émis face à l’envolée des taux de rendements demandés pour la dette d’États régaliens proches de l’insolvabilité, tels l’Espagne ou l’Italie. Cette muraille peut en effet être érigée, au prix du transfert des risques des vendeurs vers la BCE elle-même. Si les États en question venaient à se trouver en défaut de paiement, alors une BCE trop chargée en bons non remboursables ferait faillite avec eux. Ceci serait plus vraisemblablement le prélude d’une politique inflationniste infligée à l’Allemagne contre son gré. Jose-Manuel Baroso reconnait que la crise des dettes souveraines touche à présent l’Italie et l’Espagne, deux poids lourds de l’économie européenne.
Recrudescence de tours géantes dans les Pays nouvellement industrialisés (PNI)
Depuis des décennies, l’annonce de la construction de tours sont pour les PNI ou les Pays en voie de développement (PVD) un moyen d’afficher leur ancrage dans la modernité et leur bonne santé financière… du moment. Le Figaro rapporte la nouvelle vague de tours géantes qui est annoncée. Ainsi le prince saoudien Al Walid annonce une tour de plus de 1 000 m de haut, confiée au puissant groupe de BTP ben Laden, alors que la Makkah Royal Clock Tower, haute de plus de 600 m, n’est pas encore inaugurée. De même la Shanghai Tower, haute de 632m, est annoncée pour 2014. À Bangkok, la tour MahaNakorn, dont la première pierre a été posée en juin, avec une inauguration prévue en 2012, culmine à 314 m, plus modestement mais aussi plus lucidement puisque le directeur de l’agence pour les affaires immobilières dit craindre une bulle qui pourrait exploser en cas de choc économique mondial. Ces tours géantes, pour superbe que leur puissance paraisse, sont lancées depuis un siècle plus particulièrement lors des périodes de bulles financières, lorsque des capitaux considérables affluent en des lieux ou des communautés sans que cet afflux soit soutenable dans la durée. Au point que certains économistes évoquent avec un mélange d’ironie et de sérieux l’index des grattes ciel comme un indicateur de bulles financières.
Le FMI reste stoïque face à l’enquête ouverte sur Christine Lagarde dans l’affaire Tapie
La Cour de Justice de la République a ouvert une enquête sur Christine Lagarde pour «complicité de détournement de biens publics et complicité de faux» dans l’affaire Tapie alors qu’elle était ministre des finances. Le conseil d’administration du FMI ne souhaite pas commenter cette affaire qui est entre les mains de la justice française et s’est déclaré confiant dans la capacité de sa directrice générale à gérer cette situation.
À Marseille, Vinci cède un parking à la racaille
Lassé des vandalismes d’un groupe de jeunes perdurant malgré la quinzaine de plaintes déposées par la société auprès des « autorités républicaines », Vinci abandonne la gestion d’un parking à ciel ouvert de 49 places, situé à la porte d’Aix à Marseille. Le groupe de délinquants, qui tarife l’accès au parking 5 euros, rackette à présent toute la journée et pas simplement le soir qu’il s’était déjà attribué avant l’abandon de Vinci. Ce parking finançait à hauteur de 100.000 euros la communauté urbaine. La police municipale était régulièrement présente mais estimait n’avoir pas les moyens d’agir sans la police nationale qui, elle, était essentiellement absente.
Alain Juppé entre conquête et enlisement en Libye
Alain Juppé reconnait avoir sous estimé la résistance du régime de Mouammar Kadhafi, mais, écartant l’idée d’un enlisement, il souligne les progrès sur le terrain, notamment au sud et dans l’ouest libyen. En mars, il avait évoqué une opération de quelques semaines tout au plus et « sûrement pas des mois ».
Le nombre de morts des routes françaises du mois de juillet est le plus faible du dernier demi-siècle
Sur les routes françaises, le mois de juillet 2011 n’aura pas été seulement marqué par un temps frais et maussade ou par les bulletins d’informations radiophoniques alarmistes sur la planète financière. Il aura aussi été marqué par le record de ce dernier demi-siècle en matière de faiblesse du nombre de morts sur les routes avec 358 morts contre 453 en juillet 2010. Cependant le cumul de janvier à juillet montre une légère hausse par rapport à la même période en 2010. Elle aura enfin été marquée par l’étonnant orgueil d’une administration répressive qui voudrait s’arroger le premier rôle dans ce résultat alors qu’aucune mesure concrète n’est entrée en application.
Divers
Les avocats de Diallo appellent les hôtesses à témoigner contre DSK. Une lettre anonyme a récemment affirmé que les personnels navigants d’Air France avaient pour consigne de n’envoyer que des personnels masculins dans la cabine 1ère classe quand Dominique Strauss Kahn s’y trouvait. Air France a démenti l’information. Entre-temps les avocats de Diallo ont appelé les hôtesses à témoigner des éventuels abus commis par DSK à leur encontre.
Les fabricants d’avertisseurs radars ont avalé leur couleuvre. Les fabricants d’avertisseurs de radars ont signé jeudi un accord avec le gouvernement prévoyant la conversion des avertisseurs de radars en aide à la conduite. Les zones dangereuses seront signalées de façon indifférenciées qu’elles soient avec ou sans radar fixe. Cet aménagement modère la disparition de leur fonction d’avertissement de radar stricte qui avait fait leur succès commercial.
>> Consultez nos archives >>