Magazine Focus Emploi

Etudiants, jeunes diplômes et réseaux sociaux : état des lieux

Publié le 05 août 2011 par Eogez
Jobteaser a mené une étude auprès de 1500 étudiants de grandes écoles et de jeunes diplômés pour en savoir plus sur leur utilisation des réseaux sociaux dans un cadre professionnel ainsi que dans le cadre d'une recherche d'emploi (il y a aussi une section "entreprises"). Les résultats montrent, ce qu'on a pu observer les uns et les autres au cours de nos interventions, à savoir que :
  • Facebook est le réseau personnel de référence ;
  • Ce sont essentiellement les jeunes en fin de parcours qui sont inscrits sur les réseaux sociaux professionnels (alors que l'inscription devrait avoir lieu plus tôt) ;
  • Ils ne sont pas encore convaincus de l'intérêt d'utiliser les réseaux sociaux professionnels (pour se renseigner sur une entreprise, trouver un job...) et d'ailleurs ne se connectent que très peu sur ces sites (56 % des répondants le font moins d'une fois par mois) ;
  • Viadeo et Linkedin sont utilisés de manière passive : les étudiants et jeunes diplômés y ont un profil (souvent à jour) mais ne participent pas aux hubs (ou ne les connaissent pas) ;
  • Même s'ils sont majoritaires à penser que les recruteurs consultent ces sites (et du coup ils restreignent l'accès à leur profil) ;
  • Facebook n'est pas associé à un espace de recrutement et de ce fait, les étudiants et jeunes diplômes ne s'intéressent pas aux publicités "recrutement" et pages RH.
Réseaux Sociaux et Recrutement - Focus sur les étudiants de Grandes Ecoles View more presentations from Nicolas Lombard
via

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte