Mon métier : Directeur de collections Roche Bobois par Nicolas Roche

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

BEDesign sort des sentiers battus, pas de designer, pas d’architecte pour cette édition de la rubrique mensuelle : “Métier Déco Design Archi“, essayant de vous faire entrer dans l’intimité des acteurs du Design.

Nicolas Roche, Directeur des collections contemporaines chez Roche Bobois, nous présente son univers et parcours.


- Roche Bobois, pouvez nous expliquer en quelques mots le concept, l’historique, la philosophie ?

Au départ, la modernité scandinave en rupture au train-train quotidien. Ensuite, un nouveau principe de distribution, la franchise. Enfin, pour séduire un réseau à créer, le choix de l’édition d’une collection exclusive.

La philosophie, c’est celle de la création et de la qualité au service du confort et du plaisir.

- Roche Bobois, une entreprise familiale qu’elle est votre place au sein du groupe ?

Architecte pendant 20 ans, j’ai rejoins le groupe à 45 ans à la direction des meubles Contemporains.

- Quel est votre parcours ?

Archi DPLG, Ecole du Louvre.

- Comment définiriez vous le style Roche Bobois ?

Généreux, graphique, qualitatif, varié…


- Quelles sont les choses importantes dans votre vision de développement ?

Je déteste faire 2 fois la même chose: chaque produit doit raconter quelque chose de nouveau tout en remplissant sa fonction. Quant à l’’éco-conception, elle est très présente depuis mon arrivée et la collection Legend (design Christophe Delcourt), bien que difficile à valoriser aux yeux du public.

collection Legend (design Christophe Delcourt)

- A quoi ressemble la journée type du Directeur de la collection Meubles contemporains de Roche Bobois ?

A Paris, moitié rendez-vous (designers, fabricants), moitié à courir après les mails qui pleuvent dru… Et bien sûr beaucoup de temps passé dans les usines, en France et en Italie.

- Quelle est la création ou la collection qui vous a particulièrement marqué ?

J’aime beaucoup la table basse Cute Cut de Cédric Ragot, qui a marqué l’arrivée d’une nouvelle génération de designers. Et parce que chaque année, une nouvelle version vient agrandir la Cute Cut Story…

table basse Cute Cut de Cédric Ragot

- Quelles sont les perspectives du groupe pour les années à venir ?

Outre Roche Bobois, le groupe comprend aussi Cuir Center et Natuzzi en France. Pour RB, le marché français étant couvert, la croissance est définitivement à l’export, où nous avons beaucoup de projets.

- Roche Bobois travail avec une multitude de designers internationaux, la french touch est-elle préservée ?

En fait, la majorité de nos designers sont français, et italiens. Mais la vraie question, c’est justement celle de la rencontre entre un designer et une identité de marque, c’est à dire la capacité mutuelle à se comprendre et à avancer sur la route commune d’un projet.

- Vous avez participez aux Designer’s days 2011, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

C’est une manifestation merveilleuse, par son principe qui est de montrer les produits sous un angle différent des 360 autres jours de l’année: les scénographies font rêver et font penser ! En plus, c’est pour nous l’occasion de montrer en avant-première au public la collection de septembre, et de voir ses réactions à chaud.


- Que pensez vous de la vague déco / design qui déferle depuis quelques années ?

La “déco” (terme que je déteste pour son côté futile) est assez contraire à nos valeurs : c’est du prêt à jeter, sans valeur ajoutée en terme de fabrication et de matières. Nous sommes plus dans l’idée du durable, qui est aussi par nature plus écologique.

- D’après vous, quelle sera la tendance de demain ?

L’éco-conception, encore et toujours: non pas par posture, mais par une prise de conscience qui monte très fort dans les nouvelles générations, et par le souci de soi avec des produits non nocifs. Sinon, il me semble que l’on aille un esprit plus fusionnel entre les style: fini les costumes 3 pièces ou les total-look minimalistes !

- Consultez vous des blogs, sites, ou magazine pour vous tenir au courant des tendances ? ( si oui lesquels)

On ne vit pas cloitré, je suis curieux et ouvert, seulement je ne suis pas le premier lecteur des magazines et des blogs. Nourri par eux, j’essaye toutefois plus de trouver mes pistes de travail dans mon for intérieur…

- Pourquoi accepter de répondre à mes questions ?

Parce que c’est mon job de faire passer les messages pour que ce que nous faisons soit mieux compris.

Merci à Nicolas Roche de nous accorder cette interview, un peu de son temps précieux, merci également à Manon Orcel, de l’agence 14 Septembre pour son rôle d’intermédiaire, sans qui, cette interview n’aurait pas été possible.

Plus d’informations sur la société : Roche Bobois

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