Pocketbook multiplie les points de vente pour séduire les lecteurs

Par Ebouquin

Le fabricant ukrainien de tablettes et de readers adopte depuis plusieurs mois une stratégie étonnante : la mise en place d’un réseau de boutiques physiques. Alors que le numérique offre la possibilité à une entreprise de réduire ses coûts en optant pour un modèle de distribution totalement dématérialisé, Pocketbook multiplie les ouvertures de magasins destinés à faire la promotion de ses appareils de lecture. Après l’Ukraine puis l’inauguration d’une boutique à Seattle et à Kansas City, l’entreprise vient d’ouvrir trois magasins à Moscou (source : The-Ebook.org via The Digital Reader) et dans sa proche banlieue. Grâce à un marché russe très dynamique, Pocketbook consolide son implantation locale.

Est-ce que le développement d’un réseau de distribution en marque propre est une condition nécessaire pour les constructeurs de readers? Pas forcément. Longtemps Amazon s’est passé de circuit de distribution physique pour vendre le Kindle, avant de changer de stratégie pour s’adresser à un public plus large grâce aux réseaux de Best Buy ou Walmart. Chez Pocketbook, les boutiques de la marque servent à la fois à vendre des readers et des tablettes, mais aussi des ebooks depuis sa librairie numérique Bookland. Au-delà de la simple démonstration du processus d’achat, la boutique pourrait redevenir un lieu de prescription de lecture… comme une librairie.

À quand le rachat de librairies par un fabricant de readers?