Toute l'équipe du commissariat se met au travail pour tenter de retrouver l'assassin de Gallach, qui après enquête s'avère être un bien sale type que pas mal de gens détestaient. Les soupçons se portent aussi bien sur la famille que sur ses relations, et l'équipe cherche également des raisons d'avoir supprimé le bonhomme dans le projet La Porte d'Héméra, complexe immobilier à énorme budget, ayant pour but de construire une résidence ultra chic, moderne et sécurisée pour clients très fortunés, comme il en existe déjà aux Etats-Unis.
En plus de l'énigme de la mort de Gallach à résoudre au plus vite, Spinoza doit affronter ses propres démons. Un cauchemar récurrent hante ses nuits et le mine depuis des années et il a du mal à sortir de la dépression qui l'a terrassé après son histoire avec son ancienne amie. Quand il découvre chez lui le cadavre tout frais de sa jeune voisine, mis en scène exactement comme dans son rêve, il comprend qu'il va devoir plonger dans son passé, avec l'aide de Diva et de la grand-mère qui l'a élevé et chercher en lui et dans sa famille les raisons de ce meurtre abominable et le meurtrier.
J'ai beaucoup aimé cette équipe de flics très sympathique, ne serait-ce que par les surnoms dont ils s'affublent. Ainsi, David est dès son arrivée surnommé Spinoza, parce qu'il fut autrefois professeur de philosophie, et Agnès, Diva. Les personnages sont hauts en couleurs et les deux héros de l'histoire cachent tant bien que mal de nombreuses blessures liées à leur passé, qui les rapprocheront pour finalement les aider à dénouer les fils du mystère. Cependant, j'ai trouvé les relations de cette brigade de police un peu irréalistes, trop sympathiques pour paraître crédibles, comme par exemple le chef Letripal, qui me semble bien humain, compréhensif et proche de ses hommes. J'ose espérer qu'il en existe de tels exemplaires dans la réalité, mais je n'y crois pas trop...
Cette double enquête s'avère aussi être un voyage à la recherche de ses origines pour Spinoza, et une façon également pour Diva de surmonter ses traumatismes. Intelligemment, les deux s'entraident dans le respect des angoisses et des phobies de l'autre et j'ai trouvé leur relation très belle. L'intrigue de ce roman à double mystère est fort bien construite et je l'ai dévoré à toute vitesse, séduite autant par l'histoire que par les personnages, de même que par le style de l'auteur, très agréable à lire.
Un très bon polar !
L'auteur est le fondateur du Blog Un polar.